Cinq actions phares de la CMM en biodiversité
Le Jour de la Terre célèbre cette année son 55e anniversaire. D’abord née aux États-Unis, cette journée d’action est devenue un événement planétaire il y a 35 ans, le 22 avril 1990.
Alors qu’à ses débuts, le Jour de la Terre visait principalement à célébrer la nature et la Terre, au cours des 25 dernières années, les enjeux liés aux énergies vertes, au réchauffement climatique et au mode de vie non durable dans les sociétés industrielles retiennent l’attention. Cette année, la thématique retenue est la biodiversité et sa préservation.
Depuis sa création, en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a fait de la protection de l’environnement et de la biodiversité une priorité. Plusieurs des actions posées au fil des ans lui ont d’ailleurs permis de conserver des milieux naturels sensibles et leur biodiversité dans la région métropolitaine. Cet engagement est aujourd’hui plus concret que jamais, alors que la CMM a adhéré, en 2022, au terme de la COP 15 à Montréal, à la cible des Nations Unies de protéger 30 % de milieux naturels dans le Grand Montréal d’ici 2030.
En ce Jour de la Terre 2025, voici cinq actions phares de la CMM en matière de protection de la biodiversité dans la région métropolitaine.
1 – PMAD
Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) a permis à la CMM d’intégrer la protection de l’environnement à la planification du territoire. Afin d’assurer la préservation des milieux naturels du Grand Montréal, le PMAD prévoit, entre autres, l’identification et la conservation des bois et des corridors forestiers d’intérêt métropolitain. Il propose aussi des mesures pour assurer la protection des milieux humides, des rives et du littoral, des paysages et du patrimoine bâti d’intérêt métropolitain. La mise en valeur de ces éléments est assurée par un réseau récréotouristique métropolitain, structuré autour d’une Trame verte et bleue.
2 – Programmes d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue
Les programmes d’aide financière mis en place par la CMM ont permis aux municipalités d’acquérir, de mettre en valeur et de rendre accessibles d’importants milieux naturels, en plus de donner accès aux cours d’eau et de bonifier le réseau vélo métropolitain. Depuis 2002, ces programmes d’aide financière, dont celui de la Trame verte et bleue, ont permis la réalisation de plus de 200 projets de mise en valeur et d’acquisition de milieux naturels totalisant près de 350 M$. Du nombre, plus de 1 700 hectares (17 km2) de milieux naturels ont été acquis afin d’être conservés. Dans le cadre du projet de sentier cyclable et pédestre Oka-Mont-Saint-Hilaire, un projet de 150 km, le Programme a aussi contribué à l’ajout d’environ 66 km de pistes cyclables. Une dizaine d’autres projets cyclables ont été réalisés.
3 – RCI sur les milieux naturels
Adopté en 2022 par la CMM, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) sur les milieux naturels a ajouté 12 367 hectares (123,67 km2) de milieux naturels protégés à ceux déjà identifiés dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Cela porte à 53 435 hectares (534,35 km2) la superficie qui fait l’objet de mesures de conservation dans le Grand Montréal, ce qui représente 22,3 % du territoire métropolitain, soit l’équivalent de l’île de Montréal. Dans le cadre du RCI, et pour la première fois dans l’histoire du Québec, la CMM a pris des mesures pour conserver l’ensemble de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’ouest dans le Grand Montréal, soit 3 313 hectares d’habitat (33,13 km2).
4 – Répertoire métropolitain des initiative municipales de conservation
Mis sur pied pour reconnaître, publiciser et renforcer les efforts de conservation des municipalités du Grand Montréal, le Répertoire métropolitain des initiative municipales de conservation de la CMM identifie des territoires municipaux qui contribuent à l’objectif de 30 % d’aires conservées. Les superficies enregistrées dans ce répertoire sont complémentaires à celles reconnues comme aires protégées afin d’obtenir un portrait plus juste et plus complet de la situation des aires conservées dans le Grand Montréal. En décembre 2024, 52 sites totalisant près de 2 100 ha (0,5 % de la CMM) étaient inscrits au Répertoire.
5 – Collines Montérégiennes
La CMM pilote depuis 2024 le projet de paysage humanisé des collines Montérégiennes. Il s’agit du deuxième projet de paysage humanisé au Québec, après celui de L’Île-Bizard. Ce statut contribuera à la résilience climatique, à la biodiversité et à la préservation du patrimoine naturel et culturel des collines Montérégiennes du Grand Montréal, qui regroupent les collines d’Oka, le mont Royal, le mont Saint-Bruno, le mont Saint-Hilaire et une partie du mont Rougemont.