haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La commission de la culture et du patrimoine a sélectionné cinq projets du Grand Montréal afin de mieux expliquer les possibilités d’application de ce concept récent, dans le cadre du Plan métropolitain de développement en culture et patrimoine.

La CMM met en lumière des projets en aménagement culturel du territoire

Cet été, la CMM diffusera sur ses médias sociaux des projets qui s’inspirent des critères de l’aménagement culturel du territoire. La commission de la culture et du patrimoine a sélectionné cinq projets (PDF – 25 Mo) du Grand Montréal afin de mieux expliquer les possibilités d’application de ce concept récent, dans le cadre du Plan métropolitain de développement en culture et patrimoine.

Par définition, l’aménagement culturel du territoire mise sur la culture pour améliorer le cadre de vie des citoyens et pour révéler les traits distinctifs de leur territoire. Cette démarche fait appel à la contribution de toutes les parties prenantes, dont la population, afin qu’elles puissent contribuer au devenir de leur territoire. Pour y arriver, elle prend en compte cinq composantes : le paysage, le patrimoine culturel, l’architecture, l’espace public et l’art public.

Les étapes d’une démarche d’aménagement culturel du territoire consistent à réaliser un diagnostic, établir la vision du territoire souhaité, élaborer un projet d’aménagement culturel partagé, concrétiser le projet grâce aux outils de planification et de réglementation et concrétiser le projet en intervenant directement.

Les projets retenus par la commission font office de précurseurs en matière d’aménagement culturel pour la région métropolitaine. Il s’agit du tertre de l’île Saint-Bernard (Châteauguay), du Village des Écluses (Pointe-des-Cascades), de l’Île-des-Moulins (Terrebonne), de la berge des Baigneurs (Laval) et du Théâtre Paradoxe et parvis De Biencourt (Montréal). À ces derniers s’ajoutent deux projets coup de cœur, soit les Ruines du Plan Bouchard (Blainville) et la maison Robert-Bélanger (Montréal).

Surveillez-les sur les médias sociaux dès la semaine prochaine afin de découvrir des exemples métropolitains de mise en œuvre d’aménagement culturel du territoire.

RECHERCHER