haut
Logo CMM

Équipements et services métropolitains

Page traitant du champs d'intervention des équipements et services dans le Grand Montréal : Jardin botanique, Biodôme, Insectarium, Planétarium, Cosmodôme et Service 211

Les équipements à caractère métropolitain contribuent au rayonnement scientifique, culturel et économique du Grand Montréal, et cela bien au-delà de ses limites géographiques.

0
%
La Communauté financera à hauteur de 45 % le service 211 Grand Montréal jusqu’en 2022 et jusqu'à concurrence de 650 000 $ par année
0
$
Millions accordé annuellement depuis 2016 par la Communauté pour financer les équipements métropolitains
0
Équipements métropolitains dont le Jardin botanique, l'Insectarium, le Biodôme et le Planétarium à Montréal ainsi que le Cosmodôme de Laval
45
%
La Communauté financera à hauteur de 45 % le service 211 Grand Montréal jusqu’en 2022 et jusqu'à concurrence de 650 000 $ par année
25.5
$
Millions accordé annuellement depuis 2016 par la Communauté pour financer les équipements métropolitains
5
Équipements métropolitains dont le Jardin botanique, l'Insectarium, le Biodôme et le Planétarium à Montréal ainsi que le Cosmodôme de Laval

Service 211

Logo 211 Grand Montréal

La population et les organismes des 82 municipalités du Grand Montréal peuvent composer le 2-1-1 ou se rendre sur le site du 211 Grand Montréal afin de bénéficier d’un service centralisé d’information et de référence vers les quelques 5000 ressources sociocommunautaires de la grande région de Montréal. Le service 211 Grand Montréal vient s’ajouter à l’offre de services sociaux soutenus financièrement par la CMM.

Le jardin botanique

Fleuron montréalais, reconnu comme l’un des plus importants au monde, le Jardin botanique de Montréal offre en toute saison une programmation haute en couleurs: événements, expositions, animations, etc.

Avec sa collection de 22 000 espèces et cultivars, ses dix serres d’exposition, sa Maison de l’arbre Frédéric-Back et plus d’une vingtaine de jardins thématiques répartis sur 75 hectares, c’est aussi le lieu idéal pour faire le plein d’air pur et de beauté.

Insectarium

Visiter l’Insectarium de Montréal, c’est basculer dans un univers méconnu et fascinant.
Quel que soit votre âge, vous resterez ébahi devant les incomparables adaptations et les comportements étonnants des insectes, des champions de la nature.

Considéré parmi les plus importants musées entièrement consacrés aux insectes en Amérique du Nord, l’Insectarium de Montréal a célébré ses 20 ans en 2010. L’un des musées favoris des enfants abrite une collection de quelque 250 000 spécimens d’insectes naturalisés ou vivants, une fourmilière et plusieurs autres vivariums captivants.

Biodôme

Le Biodôme, dont le nom signifie « maison de la vie », abrite plus de 4 500 animaux de 250 espèces différentes et quelque 500 espèces végétales. C’est aussi le seul musée au monde à reproduire aussi fidèlement la complexité du milieu naturel et les interactions existant entre les espèces animales et végétales. Avec le projet Migration, le Biodôme renouvellera sa scénographie dans la plus grande partie des espaces accessibles au public. Vous serez au cœur d’une foule d’expériences immersives, participatives et novatrices. Tous vos sens seront sollicités dans un heureux amalgame de science, d’art et d’émotions.

Planétarium

Dans son tout nouveau bâtiment au design audacieux, le Planétarium Rio Tinto Alcan intègre les critères les plus élevés du développement durable. Il utilise des technologies de pointe pour faire vivre une expérience inédite de l’Univers à travers deux spectacles complémentaires, l’un poétique et l’autre scientifique. Son exposition Exo, sur les traces de la vie dans l’Univers enrichit ce parcours cosmique.

Véritable précurseur dans son domaine, le Planétarium Rio Tinto Alcan redéfinit l’essence même d’un planétarium par son approche novatrice et unique de l’astronomie.

Cosmodôme

Le Cosmodôme de Laval est la seule institution au Canada entièrement consacrée à la diffusion élargie des sciences de l’espace.

Grâce à ses trois missions virtuelles interactives inaugurées en 2012, le Cosmodôme se positionne comme « ludo-éducateur » de l’espace, qui propose l’éveil aux plaisirs de la science du Cosmos grâce à une approche basée sur les piliers expérientiels suivants : regarder, écouter, participer et vivre. Cette approche favorise l’appel aux sens et aux émotions afin de mobiliser l’attention intuitive et l’apprentissage dans un environnement immersif.

Le Cosmodôme est reconnu comme l’intervenant régional majeur en culture scientifique et en récréotourisme. Il fait partie des équipements à caractère métropolitain de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) au même titre, par exemple, que le Jardin botanique de Montréal, apportant ainsi une notoriété pancanadienne à la Ville de Laval et à la métropole.

Rechercher