haut
Logo CMM

Commission de l'aménagement et de la mobilité

Page sur la Commission de l'aménagement et de la mobilité : ses membres, son rôle, ses mandats ainsi que le calendrier des séances

La Commission de l’aménagement et de la mobilité est consultative et a pour fonction de donner suite aux mandats confiés soit par le Conseil ou soit par le Comité exécutif dans le cadre de l’exercice des compétences de la Communauté. Elle agit en fonction des mandats reçus.  Elle formule un rapport des observations recueillies et des recommandations sollicitées. Nul rapport d’une commission n’a d’effet à moins qu’il ne soit ratifié ou adopté par au moins une instance de la Communauté.

Les séances de la commission sont en majorité du temps à huis clos mais peuvent parfois être publiques si le mandat reçu le requiert.

La Commission est composée de 8 élus soient 4 membres issus de l’agglomération de Montréal, un membre issu de l’agglomération de Longueuil, un membre issu de la Ville de Laval, un membre issu de la couronne Nord et un membre issu de la couronne Sud.

Du côté de l’aménagement, des sujets liés à l’aménagement et la planification du territoire métropolitain tels que le Plan métropolitain d’aménagement et de développement, l’Agora métropolitaine, la gestion des plaines inondables et les aires TOD (transit-oriented development) sont susceptibles d’être abordés par la Commission.

Pour ce qui est de la portion mobilité, les mandats de la Commission visent principalement l’étude des questions touchant la mobilité durable que pourrait lui confier le comité exécutif en fonction des besoins de la Communauté. Elle peut être appelée à formuler des recommandations au comité exécutif concernant différents aspects de la mobilité des personnes et des marchandises, tant en matière de transport collectif qu’au niveau des autres modes de transport.

Membres de la commission

Présidente

Mme Marie Plourde
Présidente, membre du conseil de la Ville de Montréal.

Vice-présidents

M. Patrick Charbonneau*
Vice-président, maire de la Ville de Mirabel

Mme Lise Michaud
Vice-présidente, mairesse de la Ville de Mercier.

Membres

M. Robert Beaudry*
Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal

M. Vasilios Karidogiannis*
Membre du conseil de la Ville de Laval

Mme Sophie Mauzerolle*
Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal

* Élus municipaux non membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Mme Marjolaine Mercier*
Membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil

Mme Julie Roy*
Membre du conseil de la Ville de Montréal

Mandats

Mandat permanent

Mandat à durée déterminée

Évaluer les impacts du déploiement du Réseau électrique métropolitain (REM) en matière d’aménagement et de développement sur le territoire de la Communauté.

  • Le mandat à la Commission vise à évaluer les impacts du prolongement du REM vers l’est du territoire, eu égard aux trois grandes orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement ainsi qu’aux objectifs et critères qui en découlent et formuler des recommandations pour s’assurer que le déploiement de ce réseau soutienne les objectifs poursuivis au PMAD.

Élaborer un portrait et diagnostic de la mobilité des marchandises sur le territoire de la Communauté.

Calendrier des séances

9h à 12 h

13h à 16 h

13h à 16 h

Annulée

13h à 16 h

9h à 12h

Séance annulée

13h à 16 h

Séance annulée

13h à 16 h

Ordre du jour à venir

9 h à 12 h

Ordre du jour à venir

9 h à 12 h

Ordre du jour à venir

13 h à 16 h

Ordre du jour à venir

Rapports de la commission

Contacter la commission






    Rechercher