haut
Logo CMM

Commission de la culture et du patrimoine

Page sur la Commission de la culture et du patrimoine : ses membres, son rôle, ses mandats ainsi que le calendrier des séances

La Commission de la culture et du patrimoine est consultative et a pour fonction de donner suite aux mandats confiés soit par le Conseil ou soit par le Comité exécutif dans le cadre de l’exercice des compétences de la Communauté. Elle agit en fonction des mandats reçus.  Elle formule un rapport des observations recueillies et des recommandations sollicitées. Nul rapport d’une commission n’a d’effet à moins qu’il ne soit ratifié ou adopté par au moins une instance de la Communauté.

Les séances de la commission sont en majorité du temps à huis clos mais peuvent parfois être publiques si le mandat reçu le requiert.

La Commission est composée de 8 élus soient 4 membres issus de l’agglomération de Montréal, un membre issu de l’agglomération de Longueuil, un membre issu de la Ville de Laval, un membre issu de la couronne Nord et un membre issu de la couronne Sud.

Le développement culturel ou artistique est l’un des champs de compétence conférés par la loi à la Communauté, mais dont l’exercice est facultatif.

La création de la commission de la culture et du patrimoine repose sur la reconnaissance du développement culturel comme quatrième pilier du développement durable.

La culture est ainsi réputée contribuer de façon unique à la qualité des milieux de vie et à la qualité de vie des citoyens. Elle a un effet structurant sur le développement. Elle participe, à travers le patrimoine et les paysages, à l’attractivité d’un territoire et à son identité. Elle joue un rôle rassembleur pour une communauté et engendre des retombées économiques importantes. Source de revenus liés au tourisme, la culture est en outre un levier de créativité pour la production de biens et services nouveaux et représenterait un puissant levier d’intégration sociale.

Membres de la commission

Présidente

Mme Chloe Hutchison*
Présidente, mairesse de la Ville d’Hudson

Vice-présidents

Mme Nathalie Goulet
Vice-présidente, membre du conseil de la Ville de Montréal

M. Claude Larochelle*
Vice-président, membre du conseil de la Ville de Laval

Membres

Mme Ericka Alneus*
Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal

M. Pierre Charron*
Maire de la Ville de Saint-Eustache

Mme Marianne Giguère*
Membre du conseil de la Ville de Montréal

* Élus municipaux non membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal.

M. Sylvain Larocque*
Membre du conseil de la Ville de Longueuil

M. Alexander Norris*
Membre du conseil de la Ville de Montréal

Mandat

Mandat à durée déterminée

  • Élaborer et proposer, à des fins de consultation, un projet de Plan métropolitain des orientations sur le développement culturel et la protection et la mise en valeur du patrimoine.

Calendrier des séances

de 9 h à 12 h

de 9 h à 12 h

Ordre du jour à venir

de 9 h à 12 h

Ordre du jour à venir

de 13 h à 16 h

Séance annulée

de 9 h 30 à 12 h 30

Ordre du jour à venir

de 9 h 30 à 12 h 30

Ordre du jour à venir

de 13 h à 16 h

Ordre du jour à venir

Rapports de la commission

Contacter la commission






    Rechercher