La Communauté métropolitaine de Montréal a compétence pour élaborer puis adopter un plan métropolitain des grands enjeux du développement économique. La CMM met ainsi en place des initiatives afin de dynamiser l’économie du Grand Montréal en s’appuyant sur un réseau de partenaires métropolitains mobilisés pour accroître la richesse collective.
Le Plan métropolitain de développement économique (PMDE) a pour objectif de hisser le Grand Montréal dans les 10 premières régions métropolitaines d’Amérique du Nord en termes de croissance du PIB par habitant, d’ici 2030.
Accroître le rayonnement international
La CMM possède également la responsabilité de faire la promotion de son territoire sur le plan international pour y favoriser l’essor et la diversification de l’économie. L’organisme Montréal International exerce actuellement cette compétence pour le compte de la CMM. Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif issu d’un partenariat privé-public. Depuis la création de la Communauté métropolitaine de Montréal, MI est l’organisme mandaté pour réaliser les activités internationales du Grand Montréal.
Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI est financé par quelque 100 membres des secteurs privé et institutionnel, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que la Ville de Montréal.
Les activités de Montréal International contribuent à attirer annuellement plus de 600 M$ en investissements directs étrangers et créer ou maintenir plus de 2000 emplois.
Favoriser l’innovation, augmenter la productivité
Les grappes sont une concentration géographique d’entreprises et d’institutions dans des secteurs d’activités connexes. La région métropolitaine compte dix grappes structurées. Ces grappes améliorent la capacité d’innovation et la productivité en facilitant les interactions et les complémentarités qui existent entre leurs entreprises. Les grappes contribuent au rayonnement international de la région métropolitaine notamment par l’attraction d’investissements directs étrangers et d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée nécessaires au dynamisme des acteurs des grappes.
Les dix grappes métropolitaines du Grand Montréal sont :
- Aérospatiale
- Aluminium
- Cinéma et télévision
- Logistique et transport
- Mode
- Sciences de la vie
- Services financiers
- Technologies de l’information
- Technologies propres
- Transports électriques et intelligents
Répondre aux enjeux de main-d’œuvre
Le Plan métropolitain de développement économique de la CMM trace un lien entre la compétitivité de la région, la productivité des entreprises et la qualité du capital humain.
Le Conseil emploi métropole (CEM), créé par le gouvernement du Québec, a pour mission de mieux définir les enjeux liés au marché de l’emploi métropolitain et de développer des stratégies d’interventions visant à répondre aux problématiques entre l’offre et la demande de main-d’œuvre dans la métropole. Œuvrant à favoriser le développement des compétences de la main-d’œuvre et à appuyer les chercheurs et chercheuses d’emploi, les actions du CEM sont en continuité avec celles des grappes métropolitaines.
Trois grappes métropolitaines siègent d’ailleurs au Conseil emploi métropole : la grappe de l’aérospatiale, celle des sciences de la vie ainsi que la grappe des technologies de l’information et des communications.
Mettre en valeur les espaces industriels
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a réalisé un portrait actualisé des espaces industriels vacants (PDF – 10 Mo), qui fait état de l’inventaire des terrains industriels disponibles pour accueillir des entreprises dans chacune des municipalités régionales de comté (MRC) et des agglomérations de la région métropolitaine. Ce portrait est mis à jour sur une base régulière.
Cet inventaire des terrains industriels vacants sur le territoire de la CMM a été réalisé dans le cadre d’une Stratégie métropolitaine de mise en valeur des espaces industriels (PDF – 4 Mo) qui a pour objectif de planifier et d’utiliser ces espaces de façon optimale. Il s’agit d’une des priorités du Plan métropolitain de développement économique (PMDE).
Pour plus d’informations concernant les caractéristiques socio-économiques du territoire de CMM, veuillez consulter l’Observatoire du Grand Montréal.