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Développement économique

Page traitant du champs d'intervention du développement économique de la Communauté métropolitaine de Montréal

La Communauté métropolitaine de Montréal a compétence pour élaborer puis adopter un plan métropolitain des grands enjeux du développement économique. La CMM met ainsi en place des initiatives afin de dynamiser l’économie du Grand Montréal en s’appuyant sur un réseau de partenaires métropolitains mobilisés pour accroître la richesse collective.

Le Plan métropolitain de développement économique (PMDE) a pour objectif de hisser le Grand Montréal dans les 10 premières régions métropolitaines d’Amérique du Nord en termes de croissance du PIB par habitant, d’ici 2030.

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Millions de tonnes de marchandises transigées dans le port de Montréal en 2017
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Millions de voyageurs à l'aéroport international de Montréal en 2017
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Milliards de PIB au prix du marché en 2016 soit 50 600$ par habitant
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Millions de tonnes de marchandises transigées dans le port de Montréal en 2017
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Millions de voyageurs à l'aéroport international de Montréal en 2017
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Milliards de PIB au prix du marché en 2016 soit 50 600$ par habitant

Accroître le rayonnement international

La CMM possède également la responsabilité de faire la promotion de son territoire sur le plan international pour y favoriser l’essor et la diversification de l’économie. L’organisme Montréal International exerce actuellement cette compétence pour le compte de la CMM. Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif issu d’un partenariat privé-public. Depuis la création de la Communauté métropolitaine de Montréal, MI est l’organisme mandaté pour réaliser les activités internationales du Grand Montréal.

Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI est financé par quelque 100 membres des secteurs privé et institutionnel, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que la Ville de Montréal.

Les activités de Montréal International contribuent à attirer annuellement plus de 600 M$ en investissements directs étrangers et créer ou maintenir plus de 2000 emplois.

Favoriser l’innovation, augmenter la productivité

Les grappes sont une concentration géographique d’entreprises et d’institutions dans des secteurs d’activités connexes. La région métropolitaine compte dix grappes structurées. Ces grappes améliorent la capacité d’innovation et la productivité en facilitant les interactions et les complémentarités qui existent entre leurs entreprises. Les grappes contribuent au rayonnement international de la région métropolitaine notamment par l’attraction d’investissements directs étrangers et d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée nécessaires au dynamisme des acteurs des grappes.

Les dix grappes métropolitaines du Grand Montréal sont :

  • Aérospatiale
  • Aluminium
  • Cinéma et télévision
  • Logistique et transport
  • Mode
  • Sciences de la vie
  • Services financiers
  • Technologies de l’information
  • Technologies propres
  • Transports électriques et intelligents

Répondre aux enjeux de main-d’œuvre

Le Plan métropolitain de développement économique de la CMM trace un lien entre la compétitivité de la région, la productivité des entreprises et la qualité du capital humain.

Le Conseil emploi métropole (CEM), créé par le gouvernement du Québec, a pour mission de mieux définir les enjeux liés au marché de l’emploi métropolitain et de développer des stratégies d’interventions visant à répondre aux problématiques entre l’offre et la demande de main-d’œuvre dans la métropole. Œuvrant à favoriser le développement des compétences de la main-d’œuvre et à appuyer les chercheurs et chercheuses d’emploi, les actions du CEM sont en continuité avec celles des grappes métropolitaines.

Trois grappes métropolitaines siègent d’ailleurs au Conseil emploi métropole : la grappe de l’aérospatiale, celle des sciences de la vie ainsi que la grappe des technologies de l’information et des communications.

Mettre en valeur les espaces industriels

La Stratégie de mise en valeur des espaces industriels identifie l’importance d’ajuster l’offre à la demande d’espaces et bâtiments industriels. Pour faire face à cet enjeu, il fallait améliorer les connaissances de l’offre d’espaces industriels, avec ou sans contraintes, de manière à obtenir une vision plus réaliste et plus précise de la situation.

La Communauté métropolitaine de Montréal, en collaboration avec Montréal International (MI), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et CargoM a donc mis en place Zoom Grand Montréal, une plateforme Web de sélection présentant l’offre des espaces à bureaux ainsi que des espaces industriels et commerciaux à vendre ou à louer dans la région métropolitaine de Montréal.

Cette plateforme fournit des informations essentielles à la prise de décision d’investissements. Pour chaque espace commercial et industriel sélectionné, un profil socioéconomique complet du secteur est mis à la disposition des utilisateurs. Les données sociodémographiques sont projetées sur les prochaines années.

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