Le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) vise à planifier la gestion des matières résiduelles pour les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal et les municipalités de Saint-Placide et de L’Épiphanie.
Prenez note qu’un nouveau PMGMR entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2024. Cliquez ici pour le consulter
Pour une gestion des matières résiduelles cohérente à l’échelle du Grand Montréal
Ce plan adhère aux trois enjeux principaux énoncés dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles soit mettre un terme au gaspillage des ressources, contribuer aux objectifs du Plan d’action sur les changements climatiques et à ceux de la Stratégie énergétique du Québec, et responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles ainsi qu’aux cinq grands objectifs définis dans son Plan d’action 2011-2015 :
- recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal résiduels;
- recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle au moyen de procédés biologiques, à savoir l’épandage, le compostage et la biométhanisation;
- recycler ou valoriser 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte;
- trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition du secteur du bâtiment;
- ramener la quantité de matières résiduelles éliminées à 700 kg par habitant par année.
Modification du PMGMR
Suite à une vaste consultation publique qui a eu lieu au printemps 2019, la plus récente édition du PMGMR a été modifiée afin de tenir compte de l’actualité récente, comme la crise du recyclage, les impacts du plastique, l’économie circulaire, le zéro déchet, etc.
2 objectifs principaux
- Atteindre un taux de recyclage des matières recyclables de 70 % d’ici 2020
- Atteindre un taux de recyclage des matières organiques de 60 % d’ici 2025
7 orientations
- Respecter la hiérarchie des 3RV-E, en mettant l’emphase sur la réduction à la source et le réemploi.
- Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en se dotant, sur une base régionale, d’infrastructures de traitement des matières résiduelles performantes et en optimisant les activités de collecte et de transport.
- Contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux de recyclage des matières recyclables et des matières organiques.
- Optimiser les activités de récupération, de recyclage et de valorisation en place dans le but d’améliorer la qualité et la quantité des matières récupérées.
- Identifier des sources de financement pour les coûts engendrés par la mise en place des infrastructures et des mesures permettant l’atteinte des objectifs.
- Informer, sensibiliser et éduquer les citoyens, les industries, les commerces et les institutions quant à l’importance de participer aux activités de prévention, de récupération et de mise en valeur des matières résiduelles.
- S’assurer de l’acceptabilité sociale et de la faisabilité économique et environnementale des installations de traitement et de valorisation.
28 mesures
28 mesures ont également été adoptées. Notons que deux mesures spécifiques concernent le bannissement des sacs de plastique. Outre l’application de ces mesures, la mise en service graduelle des installations de traitement des matières organiques sur le territoire du Grand Montréal permettra de traiter les matières organiques récupérées en les acheminant vers les filières de recyclage appropriées. Ces mesures sont détaillées dans le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR).
Conformité des installations
Chaque nouvelle implantation ou modification d’une installation de gestion des matières résiduelles sur le territoire d’application du PMGMR doit obtenir un avis de la Communauté. La Communauté analysera ces projets afin d’assurer leur conformité avec les orientations et les objectifs du PMGMR.
Afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs du PMGMR, la CMM publie périodiquement un bilan.
Le dernier bilan, qui couvre la période 2017-2020, peut être consulté ici. On y apprend entre autres que :
- Le taux de récupération des matières recyclables est de 63 % en 2020
- Le taux de récupération des matières organiques est de 36 % en 2020