haut
Logo CMM

Grappes métropolitaines

Page qui explique les grappes métropolitaines et leur importance pour le développement économique du Grand Montréal
La compétitivité des régions métropolitaines repose sur le dynamisme de grappes, concentrations géographiques d’entreprises et d’institutions dans des secteurs d’activités connexes.

Dix grappes

Aujourd’hui, la région métropolitaine compte dix grappes structurées. Les secrétariats de grappes contribuent au rayonnement international de la région métropolitaine par l’attraction d’investissements directs étrangers et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée nécessaires au dynamisme des acteurs des grappes.

Les dix grappes activées du Grand Montréal sont :

Aérospatiale
Aluminium
Cinéma et télévision
Logistique et transport
Mode
Sciences de la vie
Services financiers
Technologies de l’information
Technologies propres
Transports électriques et intelligents

Les grappes améliorent la capacité d’innovation (créativité, apprentissages) et, de surcroît, la productivité en facilitant les interactions et les complémentarités qui existent entre leurs entreprises.
0
Milliards de $ CA de PIB au prix du marché en 2017
0
Millions d'emplois dans la RMR en 2018 soit 51 % des emplois du Québec
0
D’ici 2030, hisser le Grand Montréal dans les 10 premières régions métropolitaines d’Amérique du Nord en termes de croissance du PIB par habitant
222
Milliards de $ CA de PIB au prix du marché en 2017
2.19
Millions d'emplois dans la RMR en 2018 soit 51 % des emplois du Québec
10
D’ici 2030, hisser le Grand Montréal dans les 10 premières régions métropolitaines d’Amérique du Nord en termes de croissance du PIB par habitant

Les secrétariats

Le secrétariat assure l’animation et la coordination afin d’atteindre un consensus autour des enjeux auxquels la grappe est confrontée et d’identifier les actions à prendre pour y faire face. Le secrétariat privilégie la concertation et le principe de la complémentarité entre les différents organismes qui interviennent au sein des grappes, afin d’éviter les dédoublements, les chevauchements et surtout la multiplication des structures.

Le secrétariat met sur pied des chantiers, les active et s’assure qu’ils proposent des solutions concrètes. Ces solutions sont prises en charge et exécutées par les intervenants membres du secrétariat. Le rôle du secrétariat est de soutenir les membres de la grappe dans la réalisation du plan de développement dont l’objectif est d’améliorer la croissance et la compétitivité de la grappe au sein de la région métropolitaine et des marchés mondiaux.

Avantages

Les secrétariats de grappes stimulent l’entrepreneuriat de la région métropolitaine grâce à la combinaison des dimensions géographique, inter-entreprises et inter-organisations. Les interactions suscitées par la dynamique de grappes permettent l’établissement de relations et des liens complémentaires essentiels au démarrage de nouvelles entreprises.

Les grappes améliorent la capacité d’innovation (créativité, apprentissages) et, de surcroît, la productivité en facilitant les interactions et les complémentarités qui existent entre leurs entreprises. Les grappes contribuent au rayonnement international de la région métropolitaine notamment par l’attraction d’investissements directs étrangers et d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée nécessaires au dynamisme des acteurs des grappes.

La dynamique engendrée par les grappes favorise le développement du capital social du territoire qui se définit par l’ensemble des ressources mobilisées (capitaux financiers, information, etc.) qui procure un avantage compétitif à la région métropolitaine en assurant aux investissements des rendements plus élevés. Les éléments de l’organisation sociale tels que les réseaux, les normes et la confiance facilitent la coordination et la coopération.

PMDE
Plan métropolitain
de développement économique
En savoir plus
Cahier des charges
Pour la mise sur pied
de secrétariats de grappes industrielles
En savoir plus

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email