Afin de soutenir la croissance des activités agricoles et agroalimentaires dans le Grand Montréal, la CMM s’est dotée d’un plan particulier visant à favoriser la synergie et le développement des secteurs de la production, de la transformation et de la distribution. Prenant en compte le développement du potentiel des activités bioalimentaires métropolitaines tout en misant sur la valorisation de la production locale, ce plan propose plusieurs nouvelles stratégies et actions cohérentes pouvant être intégrées aux outils régionaux de développement de la zone agricole des agglomérations et des MRC.
Le PMDA
Issu d’un travail de consultation et de concertation chapeauté par le comité consultatif agricole de la CMM, le PMDA a permis de mobiliser un grand nombre d’intervenants autour des enjeux spécifiques à ce secteur de l’économie métropolitaine. À cet égard, l’accessibilité et le développement de nouveaux marchés pour la production et les produits agricoles transformés sont des enjeux majeurs qui ont été ciblés dans le cadre du Plan.
Complémentaire au PAMAA, principalement axé sur l’augmentation de la superficie globale des terres cultivées, le PMDA vise plutôt à stimuler la production de denrées issues de l’agriculture et de la transformation alimentaire de la région métropolitaine et à promouvoir les bénéfices économiques et environnementaux de l’achat local auprès de la population.
Trois axes d’intervention
Trois axes stratégiques encadrent les actions prévues au PMAD 2020-2025 :
- Favoriser l’accès et le développement des marchés aux produits agricoles métropolitains;
- Promouvoir auprès de la population les produits issus de la production et de la transformation alimentaires de la région métropolitaine et les bénéfices économiques et environnementaux de l’achat local;
- Favoriser la synergie entre les acteurs et la consolidation des initiatives déjà en place sur le territoire métropolitain en matière de développement des différents secteurs bioalimentaires.
Quatre actions stratégiques
Quatre actions ont été déterminées afin de répondre aux trois grands enjeux métropolitains :
- La mise en place d’une table métropolitaine sur la sécurité alimentaire;
- Le développement de partenariats visant à assurer une meilleure accessibilité de la production aux marchés;
- Le transfert de connaissances pour les projets et les initiatives innovantes réalisés sur le territoire métropolitain en matière de développement des secteurs bioalimentaires;
- Alimenter la réflexion sur la mise en place d’un programme venant en appui au développement d’initiatives structurantes favorisant les synergies entre les différents secteurs du bioalimentaire à l’échelle métropolitaine.