haut
Logo CMM

Programme d'aide financière à la conception des aires TOD

Page sur les détails du Programme d'aide financière à la conception des aires TOD : projets admissibles, municipalités admissibles

Phase I

Depuis l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), 1,7 M$ a été investi dans le financement de 17 projets novateurs TOD (Transit-Oriented Development), répartis au sein de 14 villes du Grand Montréal, afin d’encourager l’aménagement de milieux de vie de qualité à proximité des points d’accès au réseau de transport en commun.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide financière à la conception des aires TOD adopté en 2013 par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui a pour but d’inciter les municipalités à trouver des approches innovantes dans la planification de leur aire TOD et de diffuser les réalisations à tous les partenaires de la Communauté.

Phase II

La phase II du programme a été lancée en 2018. Au total, 18 projets dans 13 municipalités ont été retenus à la suite de l’appel à projets. Le financement de ces projets représente pour la Communauté un investissement de 1,8 M$ à même son Fonds de développement métropolitain.

À terme, les projets de cette phase doubleront le nombre de projets financés grâce au Programme d’aide financière à la conception de l’aménagement des aires TOD depuis sa création, celui-ci passant de 17 à 35.

Phase III

Pour les années 2020 à 2022, la Communauté prévoit consacrer une somme maximale de 1 000 000 $ à même son Fonds de développement métropolitain pour soutenir la conception de projets TOD novateurs.

Municipalités admissibles

Les municipalités qui participent au Programme s’engagent notamment à :

  • Réaliser les travaux dans le cadre d’une démarche qui se veut inclusive et ouverte;
  • Appliquer les principes évoqués au critère 1.1.3 du PMAD portant sur l’aménagement des aires TOD dans l’élaboration de leur projet et surpasser les attentes du PMAD;
  • Travailler de concert avec la Communauté et les principaux partenaires.
Projets novateurs TOD
(Transit-Oriented development)
En savoir plus

Rechercher