Catégorie : Environnement

Maisons inondées | Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

Zones inondables : un nouveau cadre normatif nécessaire, mais inadapté à certaines réalités et source d’anxiété

Le MELCCFP présentait son projet de règlement permanent encadrant l’aménagement du territoire en zones inondables. Ce règlement constitue une avancée importante dans un dossier complexe et très sensible. La CMM salue le travail réalisé par le gouvernement du Québec, lequel servira de base de discussion avec les principaux acteurs concernés dans le cadre de consultations essentielles afin d’assurer de la cohérence de la règlementation avec certaines réalités métropolitaines.
Inauguration du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs à Richelieu

Inauguration du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs à Richelieu

La MRC de Rouville annonce l’inauguration du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs. Ce nouveau tronçon de près de 8 km a été réalisé grâce à un investissement de 2,3 M$ réparti à parts égales entre le gouvernement du Québec et la CMM dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, auquel s’ajoute une somme de 925 000 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi qu’une contribution de 200 000 $ de Desjardins.
Rainette

Acquisition de plus de 13 hectares en Montérégie pour la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest

La CMM et le gouvernement du Québec ont contribué au financement d'un projet d'acquisition mené par Nature-Action Québec et les villes de Boucherville, La Prairie et Longueuil, aux côtés d'Environnement et Changement climatique Canada. Ce partenariat a permis de protéger 13 ha de milieux naturels afin d'assurer la protection et la restauration de l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest.
Couverture de bilan

Bilan du PMGMR 2017-22 : le Grand Montréal atteint un taux de récupération des déchets de 50 % pour le secteur résidentiel

La moitié des matières résiduelles générées sur le territoire d’application du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) a été déviée des sites d’enfouissement en 2022. C’est ce que révèle le Bilan 2017-2022 publié aujourd’hui, qui présente le portrait quantitatif et financier des services sous gestion municipale depuis 2017, ainsi que l’évolution des mesures mises en place sur le territoire.