Adopté par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le projet du Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PPMADR) entre aujourd’hui en processus de consultation publique. Plus d’une décennie après l’entrée en vigueur du PMAD original, cette proposition vise à adapter les cibles et les actions aux défis actuels et futurs, afin d’assurer un développement durable du Grand Montréal pour les 20 prochaines années.
Catégorie : Environnement
Par Stéphanie Raymond Communiqués
La CMM et la FGM annoncent le lancement d’un nouvel outil d’aide à la décision développé par l'Observatoire Grand Montréal avec l'appui des municipalités et d’une vingtaine de partenaires: les Indicateurs vitaux du Grand Montréal. Basés sur des données fiables et stratégiques, les données permettront de suivre les progrès et les défis du territoire métropolitain et de favoriser une prise de décision éclairée.
Par Stéphanie Raymond Communiqués
La CMM demande au gouvernement du Québec d’adapter le Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF) pour qu’il reflète la nouvelle réalité climatique et couvre les refoulements d’égout causés par le ruissellement urbain lors d’épisodes de pluie diluvienne.
Par Stéphanie Raymond Communiqués
Mme Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, ainsi que Mme Karine Boivin Roy, adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et députée d’Anjou–Louis-Riel, en présence de nombreux partenaires et membres du conseil d’arrondissement, ont souligné le parachèvement des travaux d’aménagement, d’embellissement et de mise aux normes du parc Clémentine-De La Rousselière.
Par Stéphanie Raymond Communiqués
Longueuil réalise une des premières actions de son Plan de protection et de conservation des milieux naturels (PPCMN) en officialisant une acquisition de 13 lots situés dans le boisé Du Tremblay. Ces 2,9 hectares de milieux naturels d’intérêt contribueront à protéger 21 % du territoire longueuillois d’ici 2030. Ces acquisitions ont bénéficié d’une aide financière de 1,4 M$, représentant les deux tiers du montant total, provenant à parts égales de la CMM et du gouvernement du Québec dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.