La Communauté tire la majeure partie de ses revenus des quotes-parts qu’elle prélève auprès des municipalités de son territoire.
Au plus tard le 15 novembre de chaque année, la Communauté procède à l’adoption de son budget et répartit entre les municipalités de son territoire les quotes-parts nécessaires en fonction du potentiel fiscal de ces municipalités.
Le trésorier de la Communauté établit les quotes-parts des municipalités dans les 15 jours suivant l’adoption du budget. La quote-part est payable en deux versements. Chaque municipalité peut, aux fins de payer sa quote-part, imposer une taxe générale ou spéciale basée sur l’évaluation des immeubles imposables de son territoire.
La quote-part de la Communauté se répartit comme suit :
- Répartition des dépenses générales de la Communauté calculée en fonction du potentiel fiscal respectif de chaque municipalité.
- La Communauté contribue, aux conditions qu’elle détermine, au financement des équipements métropolitains énumérés à l’annexe V de la Loi sur la Communauté métropolitaine de Montréal, à savoir le Jardin botanique, l’Insectarium, le Planétarium, le Biodôme de Montréal et le Cosmodôme de Laval.
- Une première répartition, plafonnée à 13,3 M$, est calculée en fonction du potentiel fiscal respectif de chacune des municipalités.
- Une seconde contribution, plafonnée à 12,2 M$, est répartie en fonction du potentiel fiscal respectif des municipalités, soustraction faite du potentiel fiscal de la municipalité hôte de l’équipement, selon les territoires municipaux de 2001.
- Pour la seconde contribution, la Ville de Montréal est responsable de la part du déficit des anciennes municipalités de banlieue (avant 2001) faisant maintenant partie de son territoire;
- Toute contribution d’une municipalité liée de l’agglomération de Montréal au financement du déficit d’un équipement situé sur le territoire de la Ville de Montréal et mentionné à l’annexe V de la Loi sur la Communauté métropolitaine de Montréal est faite par la Ville de Montréal; cette contribution constitue une dépense d’agglomération devant être financée par des revenus d’agglomération.
- Répartition selon le règlement sur le programme de partage de la croissance de l’assiette foncière de la Communauté (2004-24). Le fonds de développement métropolitain permet de réaliser des projets de mise en valeur des espaces bleus et verts.
- Elle se divise en deux sections :
- 50 % des contributions sont relatives à la richesse foncière uniformisée;
- 50 % des contributions sont relatives à la croissance de la richesse foncière uniformisée.
- Répartition calculée sur la base de la population des municipalités de la Communauté.
Prévisions budgétaires
- Prévisions budgétaires 2025 (PDF - 3 Mo)
- Prévisions budgétaires 2024 (PDF - 2 Mo)
- Prévisions budgétaires 2023 (PDF - 2 Mo)
- Prévisions budgétaires 2022 (PDF - 8 Mo)
- Prévisions budgétaires 2021 (PDF - 19 Mo)
- Prévisions budgétaires 2020 (PDF - 2 Mo)
- Prévisions budgétaires 2019 (PDF - 6 Mo)
- Prévisions budgétaires 2018 (PDF - 7 Mo)
- Prévisions budgétaires 2017 (PDF - 12 Mo)
- Prévisions budgétaires 2016 (PDF - 5 Mo)
- Prévisions budgétaires 2015 (PDF - 7 Mo)
- Prévisions budgétaires 2014 (PDF - 4 Mo)
- Prévisions budgétaires 2013 (PDF - 5 Mo)
- Prévisions budgétaires 2012 (PDF - 5 Mo)
- Prévisions budgétaires 2011 (PDF - 3 Mo)
- Prévisions budgétaires 2010 (PDF - 3 Mo)
- Prévisions budgétaires 2009 (PDF - 2 Mo)
- Prévisions budgétaires 2008 (PDF - 3 Mo)
- Prévisions budgétaires 2007 (PDF - 3 Mo)
- Prévisions budgétaires 2006 (PDF - 6 Mo)
- Prévisions budgétaires 2005 (PDF - 2 Mo)
- Prévisions budgétaires 2004 (PDF - 1 Mo)
- Prévisions budgétaires 2003 (PDF - 982 Ko)
- Prévisions budgétaires 2002 (PDF - 4 Mo)
Rapports de la présidente
-
Rapport de la présidente 2023 (PDF - 29 Ko)
Rapport de la présidente sur le rapport financier et le rapport de l'auditeur | Assemblée du conseil 25 avril 2024
-
Rapport de la présidente 2022 (PDF - 150 Ko)
Rapport de la présidente sur le rapport financier et le rapport de l'auditeur | Assemblée du conseil 27 avril 2023
-
Rapport de la présidente 2021 (PDF - 177 Ko)
Rapport de la présidente sur le rapport financier et le rapport de l'auditeur | Assemblée du conseil 28 avril 2022
-
Rapport de la présidente 2020 (PDF - 142 Ko)
Rapport de la présidente sur le rapport financier et le rapport de l'auditeur | Assemblée du conseil 29 avril 2021
-
Rapport de la présidente 2019 (PDF - 59 Ko)
Rapport de la présidente sur le rapport financier et le rapport de l'auditeurAssemblée du conseil 30 avril 2020
Rapports financiers
-
Rapport financier 2023 (PDF - 19 Mo)
Activités financières - Exercice terminé le 31 décembre 2023
-
Rapport financier 2022 (PDF - 4 Mo)
Activités financières - Exercice terminé le 31 décembre 2022
-
Rapport financier 2021 (PDF - 13 Mo)
Activités financières - Exercice terminé le 31 décembre 2021
-
Rapport financier 2020 (PDF - 15 Mo)
Activités financières - Exercice terminé le 31 décembre 2020
- Rapport financier 2019 (PDF - 1 Mo)
- Rapport financier 2018 (PDF - 1 Mo)
- Rapport financier 2017 (PDF - 2 Mo)
- Rapport financier 2016 (PDF - 2 Mo)
- Rapport financier 2015 (PDF - 198 Ko)
- Rapport financier 2014 (PDF - 2 Mo)
- Rapport financier 2013 (PDF - 455 Ko)
- Rapport financier 2012 (PDF - 240 Ko)
- Rapport financier 2011 (PDF - 386 Ko)
- Rapport financier 2010 (PDF - 230 Ko)
- Rapport financier 2009 (PDF - 202 Ko)
- Rapport financier 2008 (PDF - 243 Ko)
- Rapport financier 2007 (PDF - 215 Ko)
- Rapport financier 2006 (PDF - 187 Ko)
- Rapport financier 2005 (PDF - 142 ko)
- Rapport financier 2004 (PDF - 142 ko)
- Rapport financier 2003 (PDF - 2 Mo)
- Rapport financier 2002 (PDF - 126 Ko)
- Rapport financier 2001 (PDF - 904 Ko)
La Communauté tire la majeure partie de ses revenus des quotes-parts qu’elle prélève auprès des municipalités de son territoire.
Au plus tard le 15 novembre de chaque année, la Communauté procède à l’adoption de son budget et répartit entre les municipalités de son territoire les quotes-parts nécessaires en fonction du potentiel fiscal de ces municipalités.
Le trésorier de la Communauté établit les quotes-parts des municipalités dans les 15 jours suivant l’adoption du budget. La quote-part est payable en deux versements. Chaque municipalité peut, aux fins de payer sa quote-part, imposer une taxe générale ou spéciale basée sur l’évaluation des immeubles imposables de son territoire.
La quote-part de la Communauté se répartit comme suit :
Dépenses générales
- Répartition des dépenses générales de la Communauté calculée en fonction du potentiel fiscal respectif de chaque municipalité.
Équipements métropolitains
- La municipalité hôte d’un équipement métropolitain assume 50 % du déficit de cet équipement, déduction faite de toutes les subventions de fonctionnement;
- Le solde du déficit est réparti parmi les autres municipalités de la CMM en fonction de leur potentiel fiscal respectif, soustraction faite du potentiel fiscal de la municipalité hôte;
- Cette contribution est plafonnée à 12,2 M$;
- La Ville de Montréal est responsable de la part du déficit des anciennes municipalités de banlieue (avant 2001) faisant maintenant partie de son territoire;
- Toute contribution d’une municipalité liée de l’agglomération de Montréal au financement du déficit d’un équipement situé sur le territoire de la Ville de Montréal et mentionné à l’annexe V de la Loi sur la Communauté métropolitaine de Montréal est faite par la Ville de Montréal; cette contribution constitue une dépense d’agglomération devant être financée par des revenus d’agglomération.
- Pour 2015, une quote-part additionnelle de 3 990 821 $ a été fixée par règlement (numéro 2014-63 ) pour assumer une partie du solde du déficit de l’ensemble des équipements métropolitains au-delà du plafond fixé (12,2M$).
Fonds de développements métropolitains
- Répartition selon le règlement sur le programme de partage de la croissance de l’assiette foncière de la Communauté (2004-24). Le fonds de développement métropolitain permet de réaliser des projets de mise en valeur des espaces bleus et verts.
- Elle se divise en deux sections :
- 50 % des contributions sont relatives à la richesse foncière uniformisée;
- 50 % des contributions sont relatives à la croissance de la richesse foncière uniformisée.
Cotisations corporatives
- Répartition calculée sur la base de la population des municipalités de la Communauté.
Documents
Demandes prébudgétaires 2020-2021
Principales demandes de la CMM dans le cadre des consultations prébudgétaires 2020-2021 du gouvernement du Québec (PDF – 1 Mo)
- Prévisions budgétaires 2025 (PDF - 3 Mo)
- Prévisions budgétaires 2024 (PDF - 2 Mo)
- Prévisions budgétaires 2023 (PDF - 2 Mo)
- Prévisions budgétaires 2022 (PDF - 8 Mo)
- Prévisions budgétaires 2021 (PDF - 19 Mo)
- Prévisions budgétaires 2020 (PDF - 2 Mo)
- Prévisions budgétaires 2019 (PDF - 6 Mo)
- Prévisions budgétaires 2018 (PDF - 7 Mo)
- Prévisions budgétaires 2017 (PDF - 12 Mo)
- Prévisions budgétaires 2016 (PDF - 5 Mo)
- Prévisions budgétaires 2015 (PDF - 7 Mo)
- Prévisions budgétaires 2014 (PDF - 4 Mo)
- Prévisions budgétaires 2013 (PDF - 5 Mo)
- Prévisions budgétaires 2012 (PDF - 5 Mo)
- Prévisions budgétaires 2011 (PDF - 3 Mo)
- Prévisions budgétaires 2010 (PDF - 3 Mo)
- Prévisions budgétaires 2009 (PDF - 2 Mo)
- Prévisions budgétaires 2008 (PDF - 3 Mo)
- Prévisions budgétaires 2007 (PDF - 3 Mo)
- Prévisions budgétaires 2006 (PDF - 6 Mo)
- Prévisions budgétaires 2005 (PDF - 2 Mo)
- Prévisions budgétaires 2004 (PDF - 1 Mo)
- Prévisions budgétaires 2003 (PDF - 982 Ko)
- Prévisions budgétaires 2002 (PDF - 4 Mo)
-
Rapport financier 2023 (PDF - 19 Mo)
Activités financières - Exercice terminé le 31 décembre 2023
-
Rapport financier 2022 (PDF - 4 Mo)
Activités financières - Exercice terminé le 31 décembre 2022
-
Rapport financier 2021 (PDF - 13 Mo)
Activités financières - Exercice terminé le 31 décembre 2021
-
Rapport financier 2020 (PDF - 15 Mo)
Activités financières - Exercice terminé le 31 décembre 2020
- Rapport financier 2019 (PDF - 1 Mo)
- Rapport financier 2018 (PDF - 1 Mo)
- Rapport financier 2017 (PDF - 2 Mo)
- Rapport financier 2016 (PDF - 2 Mo)
- Rapport financier 2015 (PDF - 198 Ko)
- Rapport financier 2014 (PDF - 2 Mo)
- Rapport financier 2013 (PDF - 455 Ko)
- Rapport financier 2012 (PDF - 240 Ko)
- Rapport financier 2011 (PDF - 386 Ko)
- Rapport financier 2010 (PDF - 230 Ko)
- Rapport financier 2009 (PDF - 202 Ko)
- Rapport financier 2008 (PDF - 243 Ko)
- Rapport financier 2007 (PDF - 215 Ko)
- Rapport financier 2006 (PDF - 187 Ko)
- Rapport financier 2005 (PDF - 142 ko)
- Rapport financier 2004 (PDF - 142 ko)
- Rapport financier 2003 (PDF - 2 Mo)
- Rapport financier 2002 (PDF - 126 Ko)
- Rapport financier 2001 (PDF - 904 Ko)
-
Rapport de la présidente 2023 (PDF - 29 Ko)
Rapport de la présidente sur le rapport financier et le rapport de l'auditeur | Assemblée du conseil 25 avril 2024
-
Rapport de la présidente 2022 (PDF - 150 Ko)
Rapport de la présidente sur le rapport financier et le rapport de l'auditeur | Assemblée du conseil 27 avril 2023
-
Rapport de la présidente 2021 (PDF - 177 Ko)
Rapport de la présidente sur le rapport financier et le rapport de l'auditeur | Assemblée du conseil 28 avril 2022
-
Rapport de la présidente 2020 (PDF - 142 Ko)
Rapport de la présidente sur le rapport financier et le rapport de l'auditeur | Assemblée du conseil 29 avril 2021
-
Rapport de la présidente 2019 (PDF - 59 Ko)
Rapport de la présidente sur le rapport financier et le rapport de l'auditeurAssemblée du conseil 30 avril 2020