Aménagement : nouvelle étape franchie dans la révision du PMAD
La révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) a franchi une nouvelle étape récemment, alors que s’est conclue la première phase de consultation menée auprès des 14 MRC et agglomérations du Grand Montréal sur l’avant-projet transmis en octobre dernier.
Cette tournée a été l’occasion pour la CMM de discuter avec les équipes locales et de comprendre les particularités de chaque secteur. En tout, 28 réunions officielles et une vingtaine de rencontres de suivi ont été tenues, qui s’ajoutent à une communication régulière avec le gouvernement du Québec établie en début de processus. Rappelons que les organismes consultés disposaient d’une période de 180 jours pour transmettre leurs avis en lien avec la démarche.
Les commentaires reçus seront étudiés attentivement dans l’optique de produire une seconde proposition qui tiendra compte à la fois des différentes réalités territoriales et du besoin de cohérence métropolitaine de façon à rallier tous les acteurs nécessaires à sa mise en œuvre.
Des ajustements pourraient ainsi être apportés à certaines mesures proposées, concernant par exemple les seuils de densité et les secteurs visés, sans toutefois compromettre l’atteinte des objectifs métropolitains fixés pour soutenir la transition écologique du Grand Montréal.
Guidée par l’ambition et l’urgence d’agir, cette première mouture était fondée sur les travaux de la commission spéciale sur la révision du PMAD, appuyée par l’équipe de la CMM, ainsi que sur les discussions qui ont eu lieu lors de la 5e Agora métropolitaine tenue en mai 2023. Au cours des prochaines semaines, une deuxième version du projet de PMAD révisé sera élaborée, qui sera soumise à la consultation publique cet automne.