haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Le conseil de la CMM a adopté aujourd’hui le tout premier Plan climat métropolitain, qui engage la CMM à mettre en œuvre huit actions concrètes et mesurables afin de répondre à l’urgence climatique de façon concertée et à soutenir ainsi la transition écologique du Grand Montréal.

Un premier plan climat adopté par la CMM : pour une réponse concertée aux changements climatiques

Montréal, le 9 novembre 2023 – Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté aujourd’hui le tout premier Plan climat métropolitain, qui engage la CMM à mettre en œuvre rapidement huit actions concrètes et mesurables afin de répondre à l’urgence climatique de façon concertée et à soutenir ainsi la transition écologique du Grand Montréal.

Inondations, pannes d’électricité, dommages au réseau routier et autres infrastructures, perte de canopée, réduction de l’offre d’activités extérieures hivernales, problèmes de santé chez les plus vulnérables, augmentation des primes d’assurance, etc. Les impacts des changements climatiques sont multiples et touchent toute la population du Grand Montréal. Il importe d’adopter rapidement une stratégie de lutte qui s’articule autour de deux volets : la réduction des GES et l’adaptation aux changements climatiques.

Élaboré par la commission de l’environnement et de la transition écologique, le Plan climat métropolitain 2023-2025 poursuit quatre objectifs en ce sens : réduire les émissions de GES, adapter le territoire aux changements climatiques en renforçant sa résilience, protéger la biodiversité, et accroitre nos connaissances et la mobilisation.

Le plan prévoit la réalisation des huit actions suivantes :

  • Encadrer de manière réglementaire les émissions de GES associées au chauffage des nouveaux bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels;
  • Élaborer une stratégie sur la diversification de l’approvisionnement en énergies renouvelables et la valorisation de rejets thermiques;
  • Élaborer une stratégie de démotorisation;
  • Cartographier la vulnérabilité du territoire face aux aléas climatiques;
  • Créer un programme de déminéralisation et de verdissement des stationnements;
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action de lutte contre les espèces exotiques envahissantes;
  • Créer un programme de boisement;
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation pour l’action climatique.

Financées par des programmes gouvernementaux ou réalisées par les ressources internes de la CMM, ces actions seront réalisées en complémentarité avec d’autres mesures visant les changements climatiques qui seront inscrites dans le prochain PMAD, dont l’avant-projet a été adopté le 6 octobre dernier.

« Alors que nos populations subissent des impacts de plus en plus grands de la crise climatique, il est indispensable d’intensifier la lutte contre les changements climatiques et de multiplier nos actions pour assurer l’adaptation de nos territoires. Ce premier Plan climat métropolitain démontre l’engagement des 82 municipalités de la CMM à atteindre des résultats rapides et efficaces pour diminuer les émissions de GES et le recours aux énergies fossiles. En ayant des cibles ambitieuses, la région métropolitaine contribuera directement à l’atteinte des objectifs du Québec et à l’amélioration de la qualité de vie de sa population. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

« Il nous reste à peine 73 mois pour changer de trajectoire et éviter le pire en limitant le réchauffement climatique à 1,5 oC. Il devenait donc urgent de doter le Grand Montréal d’un plan pour faire avancer nos 82 municipalités dans la même direction, celle de la carboneutralité et de la résilience. Je suis très fier du travail de la commission et je remercie mes collègues pour leur engagement et leurs réflexions qui ont permis d’élaborer un plan à la fois réaliste et ambitieux. Ensemble, nous contribuerons ainsi à l’effort mondial de réduction des GES et nous serons mieux préparés pour faire face aux impacts des changements climatiques. »

– Alexandre Warnet, membre du conseil de la Ville de Laval et président de la commission de l’environnement et de la transition écologique de la CMM

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

 

Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER