Trois terrains de golf additionnels protégés par le RCI de la CMM
Montréal, le 22 septembre 2022 – Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a entériné aujourd’hui une modification au règlement de contrôle intérimaire (RCI) 2022-97 afin d’y intégrer trois secteurs additionnels du Grand Montréal présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel.
Il s’agit du Club de Golf Boucherville, du Golf Dorval et du Golf Ste-Rose à Laval. Tous localisés en périmètre urbain, ces secteurs totalisent 190 ha, ce qui porte à 474 ha la superficie d’espaces protégés par ce règlement comprenant déjà six terrains de golf, qui permet aux municipalités concernées de réfléchir à leur aménagement futur.
Rappelons que ce RCI vise à favoriser la reconversion et la renaturalisation d’espaces verts dans la région métropolitaine, où il n’y a plus suffisamment d’espaces entièrement naturels pour atteindre les cibles de protection désormais requises pour faire face aux changements climatiques et assurer un avenir viable aux générations futures. Entré en vigueur le 25 août dernier à la suite de l’approbation du gouvernement du Québec, il s’inscrit dans le cadre des travaux de révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) menés par une commission spéciale afin d’assurer un développement durable de la région jusqu’en 2041, et dont la version révisée sera déposée au plus tard en juin 2025.
Le règlement modifié a été transmis au gouvernement du Québec et entrera en vigueur dès son approbation, soit dans un délai maximal de 60 jours.
Une action qui requiert la participation du prochain gouvernement
L’acquisition des secteurs présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel constitue une avenue pertinente pour accroître les milieux naturels dans plusieurs municipalités du Grand Montréal et atteindre les objectifs de la CMM, ainsi que ceux du gouvernement, en matière de protection et de mise en valeur des espèces fauniques et floristiques, de leurs habitats et de la biodiversité. Cette action requiert néanmoins des investissements importants, c’est pourquoi la CMM souhaite mettre en place un nouvel axe du programme de la Trame verte et bleue et demande au prochain gouvernement du Québec une contribution de 100 M$ afin d’aider les municipalités à concrétiser leur projet
Citations
« Ces trois nouveaux golfs qui seront protégés témoignent encore une fois de la capacité des villes à poser des gestes forts pour accélérer la transition écologique et répondre aux attentes de la population. Alors que Montréal s’apprête à accueillir la COP 15 et que les objectifs de protection devront être revus à la hausse, on s’attend à ce que ce geste serve d’exemple pour nos partenaires. Le prochain gouvernement du Québec notamment doit soutenir la CMM pour relever le défi que représente l’augmentation de la superficie des espaces verts en milieu urbain et favoriser la création par les municipalités de projets répondant aux besoins locaux », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.
« L’intégration du terrain de golf de Boucherville au RCI de la CMM est une excellente mesure qui permettra de préserver l’usage récréatif de cet espace à perpétuité. Comme ce terrain ne sera jamais vendu pour des fins de développement immobilier, nos citoyens pourront continuer de profiter de cet espace vert, situé au cœur de la ville. Nous saluons cette initiative de la CMM qui soutient directement notre engagement d’accroître les superficies protégées de 20 % sur le territoire de la Ville de Boucherville », a mentionné Jean Martel, maire de Boucherville.
« En 2021, la Cité de Dorval a pris la décision d’utiliser le Golf Dorval pour bien plus qu’un lieu de golf et d’en faire une forêt publique urbaine qui pourrait être utilisée tout au long de l’année pour des activités saisonnières jugées importantes pour le bien-être de nos résidents. Les nombreux hectares de terres et de zones humides couverts par le RCI représentent une biosphère vivante incroyable, comprenant notamment 216 espèces d’oiseaux, 265 espèces de plantes et de nombreux animaux sauvages tels que les renards, les ratons laveurs et les coyotes. Nous nous réjouissons donc de ce RCI, qui appuie et renforce notre décision. Il offre la possibilité de mieux planifier l’aménagement récréatif futur de ce grand espace, l’un des derniers du genre dans notre municipalité », a exprimé Marc Doret, maire de Dorval.
« Nous travaillons activement à protéger le patrimoine naturel de la Ville de Laval, à réduire son empreinte écologique et à léguer aux générations futures une ville durable. Alors que le Golf Ste-Rose est déjà prémuni d’un règlement qui le protège dans le nouveau Code de l’urbanisme de la Ville, son inclusion à ce RCI renforce notre engagement envers l’environnement, et à conserver les espaces naturels », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
[email protected]