haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a entamé officiellement l’exercice de révision du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), avec la création d’une commission spéciale ayant pour mandat de déposer un plan révisé pour adoption au plus tard en juin 2025.

La CMM déposera un PMAD révisé au plus tard en juin 2025

Montréal, le 14 septembre 2022 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) déposera une version révisée du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) au plus tard en juin 2025, grâce aux travaux d’une commission spéciale créée à cet effet.

Principal outil de planification du territoire métropolitain, le PMAD favorise la mise en place de milieux de vie complets, axés sur le transport actif et collectif, et la protection des milieux naturels et agricoles. Bien qu’il soit toujours aussi pertinent pour assurer un développement durable du Grand Montréal, sa révision permettra d’actualiser certains éléments à la lumière du dernier bilan et des travaux réalisés récemment, et de maintenir le cap sur la vision et les objectifs de la CMM, entre autres en matière d’environnement.

« Le prochain PMAD inclura notamment les trois règlements de contrôle intérimaire (RCI) adoptés ces derniers mois, soit sur les plaines inondables, sur les milieux naturels et concernant les secteurs présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel. Ces initiatives vont contribuer à accélérer la transition écologique du Grand Montréal et à accroître sa résilience face aux changements climatiques. Il est indispensable de les consolider en les intégrant au PMAD dès que possible », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Cette commission spéciale sera composée de 16 élus(es), soit les cinq présidents(es) et dix vice-présidents(es) de chacune des commissions de la CMM ainsi que la présidente du comité consultatif agricole. Elle sera présidée par Mme Marie Plourde, présidente de la commission de l’aménagement et de la mobilité. Chacun des cinq secteurs de la CMM pourra y désigner deux professionnels à titre d’observateur.

Le processus de révision comprendra également la mise sur pied d’une table technique, la tenue de la 5e édition de l’Agora métropolitaine et celle d’une consultation publique à laquelle tous les citoyens, les organismes et les municipalités seront appelés à participer.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

– 30 –

Renseignements et entrevues :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER