Mise à jour économique : de bonnes nouvelles pour le logement et l’itinérance assombries par la stagnation imposée au transport collectif, selon la CMM
Montréal, le 7 novembre 2023 – À la suite de la mise à jour économique et financière déposée par le ministre Éric Girard, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement l’ajout de 8 000 nouvelles unités de logements abordables et de 4 000 suppléments au loyer qui permettront de répondre en partie aux besoins des ménages les plus démunis, qui sont les premiers touchés par la crise du logement. Ce niveau d’effort devra toutefois être maintenu pendant les prochaines années pour résoudre la crise.
En revanche, cette bonne nouvelle est assombrie par la stagnation imposée au financement du transport collectif. La somme de 238 M$ que le gouvernement accorde à la région métropolitaine demeure largement insuffisante pour résorber le déficit anticipé pour 2024. La CMM travaille à en évaluer les conséquences pour les citoyen·nes des 82 municipalités de son territoire qui, rappelons-le, comptent pour près de la moitié de la population du Québec.
La CMM réitère la demande des élu·es de rencontrer le premier ministre pour lui présenter les conséquences de l’annonce d’aujourd’hui et discuter du cadre de collaboration qui devra nous guider dans les futures discussions sur le financement du transport collectif dans le Grand Montréal. Les villes veulent collaborer avec le gouvernement pour identifier des solutions pérennes et réfléchies aux enjeux de financement du transport collectif dans le cadre du plan que le gouvernement compte élaborer comme il l’annonce dans la mise à jour économique. Les discussions doivent s’amorcer rapidement, d’autant plus que le gouvernement compte se retirer du financement structurel après 2028.
La CMM participera également aux consultations prébudgétaires du ministre Girard afin de s’assurer que le gouvernement donne suite aux demandes qu’elle lui adresse depuis 2019 dans le cadre du chantier sur le financement de la mobilité durable.
« D’entrée de jeu, je tiens à souligner que les priorités qui sont mises de l’avant par le gouvernement du Québec dans cette mise à jour économique sont les mêmes que celles des municipalités. Malgré ce pas dans la bonne direction, le logement social doit être accéléré et nous allons continuer à collaborer avec le gouvernement pour en arriver à des ententes satisfaisantes qui soulageront la population en vue du prochain budget. Pour les 82 maires et mairesses de la région métropolitaine, le choix d’arrêter les discussions pour trouver une solution au financement des sociétés de transport est décevant, tout comme le processus qui a mené à cette décision. Devant l’insuffisance du financement gouvernemental pour 2024, le gouvernement du Québec et les municipalités s’éloignent des objectifs de mobilité durable. Les sociétés de transports analysent les impacts de cette décision et nous réitérons la nécessité de trouver une entente pérenne pour assurer un financement adéquat pour les prochaines années. »
– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]