La CMM appelle le gouvernement du Québec à respecter le règlement de contrôle intérimaire en vigueur sur le terrain convoité par Stablex
Montréal, 27 février 2025 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) appelle le gouvernement du Québec à respecter le règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui est en vigueur sur le terrain de Blainville convoité par Stablex pour l’élargissement de son site d’enfouissement de déchets dangereux. Adopté en avril 2022 pour protéger les milieux terrestres et humides d’intérêt métropolitain ciblés par la CMM, le RCI 2022-96 a été approuvé par le gouvernement du Québec et interdit la destruction des milieux naturels qui y sont soumis.
Le terrain de Blainville convoité par Stablex compte 9 hectares de milieux humides et 58 hectares de boisés. Il s’agit d’un milieu naturel d’une qualité exceptionnelle, comme l’a noté le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans son rapport publié en juin 2024, qui abrite entre autres trois espèces floristiques à statut particulier, en plus d’une espèce d’amphibien et de deux reptiles à statut particulier, tous susceptibles d’être désignés menacés ou vulnérables au Québec. La tourbière sert également de refuge à une grande variété d’espèces fauniques, tels que les renards, les orignaux et les chevreuils, sans compter des oiseaux rares. Face à l’importance de ce milieu naturel, la Ville de Blainville a résilié, en août 2023, l’entente de principe qui aurait pu permettre une exception au RCI, ce qui signifie que le projet de Stablex ne respecte pas les conditions du règlement et ne peut aller de l’avant.
Déterminée à atteindre la cible de 30 % de milieux naturels protégés dans le Grand Montréal d’ici 2030, la CMM s’oppose à tout projet qui contribue à l’érosion de ces espaces essentiels à la biodiversité et à la résilience climatique de la région métropolitaine. La CMM a ainsi demandé au gouvernement du Québec de ne pas forcer Blainville à lui vendre le terrain de 67 hectares convoité par Stablex.
« Rien ne justifie la décision du gouvernement d’exproprier la Ville de Blainville, ni sur le plan environnemental ni sur le plan économique, encore moins dans le contexte commercial actuel. Nous demandons au gouvernement du Québec de faire preuve de cohérence et de respecter le règlement de contrôle intérimaire en vigueur sur le terrain que convoite Stablex et qu’il a lui-même approuvé. La protection des milieux naturels doit primer sur des décisions précipitées, qui, dans ce cas particulier, ne suscitent aucunement l’adhésion de la population », a déclaré la mairesse de Blainville, Liza Poulin.
En l’absence d’un portrait complet des matières dangereuses résiduelles et d’orientations stratégiques pour leur gestion au Québec, la CMM estime qu’il est prématuré de lier le terrain de Blainville à cet usage pour une période de 40 ans. La CMM a d’ailleurs réclamé, en décembre 2024, la tenue d’un BAPE sur la gestion des matières dangereuses résiduelles au Québec.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,2 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements :
Jennifer Guthrie
Conseillère en communication
514 702-3463
jennifer.guthrie@cmm.qc.ca