Bilan 2023 du PMAD : plusieurs cibles atteintes et des pistes de réflexion pour assurer un développement durable du Grand Montréal
Montréal, le 8 mai 2023 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié aujourd’hui le bilan 2023 de la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) dans un nouveau numéro des Cahiers métropolitains de l’Observatoire Grand Montréal. Reposant sur différents indicateurs, ce rapport de suivi fait état des progrès réalisés et des défis à relever en matière d’aménagement, d’habitation, de mobilité durable et d’environnement, et émet des pistes de réflexion à explorer dans le cadre de la révision du PMAD pour assurer un développement durable de la région.
Aménagement/habitation
Depuis son entrée en vigueur en 2012, le PMAD a freiné l’étalement en maintenant son périmètre voué à l’urbanisation et en misant sur le développement des aires TOD (Transit-Oriented Development), desservies par un réseau de transport collectif structurant. Avec 43 % des nouveaux logements construits dans ces aires, la CMM a dépassé son objectif d’y orienter 40 % des nouveaux ménages d’ici 2031.
Alors que la majorité des secteurs ont atteint leurs cibles de densité fixées pour 2031, une réflexion devra avoir lieu sur la nécessité d’augmenter les seuils minimaux de densité. La densité est un facteur incontournable pour le développement et la consolidation des réseaux de transport collectif, mais également pour le développement de quartiers complets favorisant les déplacements actifs. Actuellement, seuls 35 % des logements sont situés dans un secteur présentant une bonne accessibilité piétonne aux commerces et aux services. Pour la CMM, il serait pertinent d’examiner la possibilité de se doter de cibles d’accessibilité piétonne aux commerces et aux services, mais également aux espaces verts, aux infrastructures de mobilité durable et aux infrastructures culturelles, par exemple.
Le bilan fait également état du nombre important de ménages locataires de la région qui présentent des besoins impérieux en logement (110 000 ménages). Afin de favoriser la mixité sociale dans les différents milieux de vie, la CMM propose, tel qu’énoncé dans la Politique métropolitaine d’habitation adoptée en 2022, que le PMAD fixe des cibles minimales de logements sociaux et abordables.
Mobilité durable
Il s’avèrera difficile d’atteindre la cible de 35 % de part modale du transport collectif à la période de pointe du matin d’ici 2031. Des investissements importants devront être réalisés afin d’assurer une augmentation de l’achalandage dans les prochaines années. Seul le tiers des ménages de la région a une bonne accessibilité au transport collectif à l’heure actuelle. Une cible de part modale comprenant le transport collectif et actif pourrait se révéler pertinente puisque ces modes sont complémentaires. L’atteinte de cet objectif sera d’ailleurs soutenue par le développement du Réseau vélo métropolitain (RVM), maintenant complété à 38 %.
Environnement
Adopté en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) sur les milieux naturels a permis d’hausser à 22,1 % la proportion du territoire protégé ou visé par une mesure de conservation, dépassant de ce fait l’objectif de 17 % fixé par le PMAD. À l’occasion de la 15e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) en décembre 2022, la CMM s’est engagée à protéger 30 % de son territoire d’ici 2030.
Le programme de la Trame verte et bleue sera notamment mis à profit pour soutenir des projets d’acquisition et de mise en valeur de milieux naturels qui contribueront à l’atteinte de cet objectif, en plus d’accroître l’accessibilité à la nature pour la population et la résilience aux changements climatiques de la région. Depuis 2012, ce programme a permis d’acquérir près de 1 200 ha de milieux naturels.
Le bilan souligne également une augmentation du couvert forestier (+2,3 %) et de la canopée (+2,5 %) dans le Grand Montréal entre 2011 et 2021.
« Le PMAD contribue à façonner des milieux de vie complets et durables, favorisant l’utilisation des transports collectif et actif et la protection des milieux naturels et agricoles. C’est la meilleure approche que nous avons pour préserver la qualité de vie de notre région dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Ce bilan et l’ensemble des données fournies par l’Observatoire Grand Montréal témoignent encore une fois de la pertinence de cet outil et serviront de leviers pour nourrir les échanges lors de l’Agora métropolitaine et la réflexion dans le cadre de la révision du PMAD », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.
L’Agora métropolitaine : l’occasion d’explorer les pistes de réflexion
Les indicateurs de suivi et les pistes de réflexion exposés dans le bilan 2023 du PMAD contribueront notamment à alimenter les échanges de la 5e Agora métropolitaine, qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal le 23 mai prochain. Réunissant plus de 650 participants, cet événement permettra d’alimenter la mise à jour du plan à travers des échanges sur les initiatives à mettre en place, dans un contexte d’urgence climatique, écologique et sociale, pour bâtir une région plus attractive, solidaire et durable.
Pour en savoir plus : agora.cmm.qc.ca.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]