Depuis sa création, la CMM exerce des compétences en matière de logement social. Elle a constitué et gère le Fonds du logement social métropolitain lui permettant d’assurer un partage équitable du financement du logement social à l’échelle du Grand Montréal.
En 2021, son champ d’intervention a été élargi pour englober les enjeux liés au marché privé et couvrir ainsi tout le continuum résidentiel. Dans cette optique, la CMM a récemment adopté sa première Politique métropolitaine d’habitation (PMH).
Des besoins encore bien présents
Renforcer les partenariats avec les autres paliers de gouvernement
Le renforcement des efforts financiers des gouvernements du Canada et du Québec demeure évidemment la clé pour répondre durablement aux besoins en logement des ménages de la région ainsi qu’à la crise d’abordabilité.
La CMM travaille avec les gouvernements afin de trouver des solutions viables. Elle porte à leur attention les enjeux et les besoins communs de la population du Grand Montréal. En décembre 2021, le conseil de la CMM a, par exemple, adopté la Déclaration métropolitaine pour l’abordabilité du logement : un toit pour tous au sein de milieux de vie complets dans la CMM. Cette déclaration réclame au gouvernement du Québec la mise en place de plusieurs mesures pour aider les ménages à revenus faibles et modestes à accéder à un logement social, communautaire ou abordable.
Produire des études et des outils pour soutenir les municipalités
Afin d’appuyer ses interventions et les municipalités de son territoire, la CMM documente les enjeux métropolitains en habitation et produit diverses études et des outils d’information tels que :
- Le portrait de l’habitation, Cahiers métropolitains, no 10 (2022);
- Le guide d’élaboration et modèle de règlement d’inclusion visant à améliorer l’offre de logement social, abordable ou familial (2020);
- La diffusion de portraits de l’offre et des besoins en logement social et abordable en 2006 et 2013;
- Des répertoires des bonnes pratiques : « Le rôle des municipalités dans le développement du logement social et abordable » (2012) et « Le soutien communautaire et l’aide à la personne en logement social et abordable (2012) »;
La production de ces outils permet de guider les municipalités dans le développement de stratégies d’intervention et d’harmoniser les différentes initiatives dans la région métropolitaine.
Consolider la planification intégrée de l’habitation et de l’aménagement du territoire
Les différentes actions de la CMM en matière d’habitation s’arriment aux objectifs poursuivis dans ses autres champs de compétence, particulièrement en matière d’aménagement du territoire. Inversement, la question de l’habitation est abordée dans plusieurs outils de planification portant sur l’aménagement du territoire.
La nouvelle Politique métropolitaine d’habitation représente d’ailleurs le premier exercice de planification intégrée entre ces deux importants champs d’intervention de la CMM. Ainsi, les orientations, les objectifs et les actions de la PMH alimenteront les travaux liés à la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
Consultez la documentation :
- La CMM adopte une déclaration qui propose au gouvernement du Québec des mesures pour assurer l’abordabilité du logement dans des milieux de vie complets
- Logement locatif dans le Grand Montréal : la CMM publie les indicateurs du marché pour ses cinq secteurs géographiques
- Crise du logement social et abordable : la CMM demande au gouvernement du Québec d’augmenter ses actions
- Crise du logement social et abordable : la CMM sonne l’alarme
- Enjeux métropolitains : Inclusion de logements sociaux, abordables ou familiaux
- Inclusion du logement social, abordable ou familial : la CMM lance un guide à l’intention des municipalités
- Le Devoir | Cahier spécial Habitation – Pour une réforme de l’habitat, 3 et 4 septembre 2022 (PDF – 7 Mo)