Phase I
Depuis l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), 1,7 M$ a été investi dans le financement de 17 projets novateurs TOD (Transit-Oriented Development), répartis au sein de 14 villes du Grand Montréal, afin d’encourager l’aménagement de milieux de vie de qualité à proximité des points d’accès au réseau de transport en commun.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide financière à la conception des aires TOD adopté en 2013 par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui a pour but d’inciter les municipalités à trouver des approches innovantes dans la planification de leur aire TOD et de diffuser les réalisations à tous les partenaires de la Communauté.
Consulter la liste des projets de la phase I (PDF 242 Ko)
Phase II
La phase II du programme a été lancée en 2018. Au total, 18 projets dans 13 municipalités ont été retenus à la suite de l’appel à projets. Le financement de ces projets représente pour la Communauté un investissement de 1,8 M$ à même son Fonds de développement métropolitain.
À terme, les projets de cette phase doubleront le nombre de projets financés grâce au Programme d’aide financière à la conception de l’aménagement des aires TOD depuis sa création, celui-ci passant de 17 à 35.
Consulter la liste des projets de la phase II (PDF 247 Ko)
Phase III
Pour les années 2020 à 2022, la Communauté prévoit consacrer une somme maximale de 1 000 000 $ à même son Fonds de développement métropolitain pour soutenir la conception de projets TOD novateurs.
Consulter la liste des projets de la phase III (PDF 237 Ko)
Municipalités admissibles
Les municipalités qui participent au Programme s’engagent notamment à :
- Réaliser les travaux dans le cadre d’une démarche qui se veut inclusive et ouverte;
- Appliquer les principes évoqués au critère 1.1.3 du PMAD portant sur l’aménagement des aires TOD dans l’élaboration de leur projet et surpasser les attentes du PMAD;
- Travailler de concert avec la Communauté et les principaux partenaires.