haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté un règlement visant à étendre la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade à l’ensemble des automobilistes sur son territoire. Cette mesure, qui fait suite aux recommandations émises par la commission du transport dans un rapport déposé en mars dernier, a pour but de diversifier les sources de revenus du transport collectif, tout en répondant à l’un des plus importants défis actuels du Grand Montréal; celui de la mobilité.

Publication d’un numéro du Perspective Grand Montréal portant sur le vélo dans le Grand Montréal

Perspective Grand Montréal No31

Le numéro 31 du bulletin Perspective Grand Montréal publié aujourd’hui présente différentes données sur l’utilisation du vélo et sur certaines caractéristiques des cyclistes du Grand Montréal.

On y apprend notamment que parmi les régions métropolitaines nord-américaines, le Grand Montréal se classe, avec Vancouver, au 5e rang des régions où la proportion de navetteurs utilisant le vélo pour se rendre au travail est la plus élevée.

Si, en Amérique du Nord, un nombre grandissant de citadins choisissent ce mode de transport, le Grand Montréal ne fait pas exception.  Ainsi, selon les données des dernières enquêtes Origine-Destination, le nombre de déplacements à vélo y a crû de 69,3 % entre 2003 et 2013.

C’est dans la Ville de Montréal que la croissance de l’utilisation du vélo a été la plus importante. Plusieurs indicateurs (part modale, km de voies cyclables, km de voies cyclables par km2, nombre de vélos en libre-service, etc.) démontrent d’ailleurs que la Ville de Montréal fait partie des principales villes cyclables d’Amérique du Nord.

Les déplacements à vélo en jour de semaine dans le Grand Montréal sont principalement réalisés sur de relativement courtes distances – en majorité sur une distance de 5 km et moins et plus du tiers sont des déplacements domicile-travail.

Un peu plus du tiers des cyclistes du Grand Montréal sont des femmes. La question de la sécurité et du manque de pistes cyclables sont parmi les principaux facteurs freinant l’utilisation plus intensive du vélo.

RECHERCHER