haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) souligne la fin d’un exercice structurant mené avec 14 MRC et agglomérations du Grand Montréal, dans le cadre du Programme de revalorisation des espaces industriels (PREI) lancé en 2023.

Programme de revalorisation des espaces industriels : la CMM favorise la transition écologique et économique du Grand Montréal

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) souligne la fin d’un exercice structurant mené avec 14 MRC et agglomérations du Grand Montréal, dans le cadre du Programme de revalorisation des espaces industriels (PREI) lancé en 2023.

Au cours de cette initiative, la CMM a accompagné les représentants des territoires participants* dans l’élaboration de plans de mise en valeur de leurs parcs, terrains et bâtiments industriels. Ces derniers, qui ont fait preuve de motivation et d’engagement tout au long du processus, ont également reçu une aide financière.

L’exercice leur a permis d’avoir une meilleure compréhension du tissu industriel local, de l’identification du potentiel d’optimisation des espaces, ainsi que de la définition de leviers d’action concrets en matière de redéveloppement, de densification et de transition écologique.

Au final, le PREI a favorisé la mise en place d’une planification concertée pour optimiser, moderniser et accélérer la transition écologique des espaces industriels de la région métropolitaine. La CMM produira une synthèse sur le programme et priorisera les actions à poser pour renforcer la revalorisation de nos pôles économiques.

Développé conjointement avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le PREI s’inscrit dans les axes stratégiques du Plan métropolitain de développement économique 2022-2031 de la CMM. Il représente un investissement de plus de 3 M$, dont 2,8 M$ proviennent du gouvernement du Québec.

La mise en œuvre du programme tombait à point nommé alors que la rareté des locaux industriels est l’un des enjeux les plus critiques pour le développement économique du Grand Montréal. Après Toronto et Vancouver, la région métropolitaine est l’une des plus touchées en Amérique du Nord par le manque d’espaces industriels disponibles — un phénomène qui freine l’accueil de nouveaux investissements et accentue la pression sur les terrains, dont le prix des loyers a doublé entre 2019 et 2023.

* Agglomération de Montréal, agglomération de Longueuil, Ville de Laval, Ville de Mirabel ainsi que les MRC Beauharnois-Salaberry, Deux-Montagnes, L’Assomption, La Vallée-du-Richelieu, Les Moulins, Marguerite-D’Youville, Roussillon, Rouville, Thérèse-De Blainville et Vaudreuil-Soulanges

RECHERCHER