haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Au cours de la prochaine année, la CMM continuera d’être proactive pour le développement de la région métropolitaine de Montréal, en mettant en œuvre des plans et programmes ainsi que de nouvelles initiatives pour les soutenir qui répondent aux enjeux métropolitains.

Prévisions budgétaires 2025 : poser les fondations pour répondre aux enjeux métropolitains

Le conseil de la CMM a adopté les prévisions budgétaires 2025, qui s’élèvent à un peu plus de 215 M$. Au cours de la prochaine année, la CMM continuera d’être proactive pour le développement de la région métropolitaine de Montréal, en mettant en œuvre des plans et programmes ainsi que de nouvelles initiatives pour les soutenir qui répondent aux enjeux métropolitains.

La CMM conclura ses travaux de révision du PMAD. Elle analysera les contributions faites dans le cadre de la consultation publique et bonifiera le projet du PMAD pour une adoption de ce dernier en juin 2025. Parallèlement, elle continuera de mettre en œuvre son Plan d’action pour la reconnaissance et la protection des collines Montérégiennes, qui vise entre autres à obtenir le statut de paysage humanisé.

En environnement, des cibles ambitieuses ont été fixées pour accélérer l’adaptation aux changements climatiques et atteindre 30 % du territoire métropolitain conservé. La CMM entamera la deuxième année de mise en œuvre de son Plan climat métropolitain. Elle poursuivra également le déploiement de son Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles et sa réflexion sur le traitement des résidus ultimes afin d’atteindre l’autonomie régionale pour le territoire métropolitain. Aussi, la CMM continuera de mettre en valeur les milieux naturels du Grand Montréal grâce à son programme de la Trame verte et bleue tout en maintenant ses activités de boisement.

En matière de monitorage, l’Observatoire Grand Montréal continuera de suivre les données et les indicateurs stratégiques en recourant notamment à la plateforme des Indicateurs vitaux du Grand Montréal. La CMM déploiera aussi un système de monitorage en aménagement du territoire métropolitain répondant aux exigences de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire.

De son côté, l’équipe du Bureau de projet de gestion des risques d’inondation élaborera une méthodologie métropolitaine de caractérisation du risque d’inondation pour mieux évaluer les conséquences liées aux inondations et aux autres phénomènes climatiques. Elle réalisera de plus des cartes de vulnérabilité du territoire sur les vagues de chaleur et les pluies abondantes.

Alors que la crise du logement ne s’essouffle pas et que les coûts ne font qu’augmenter, la CMM poursuivra la mise en œuvre de sa Politique métropolitaine d’habitation pour développer des milieux de vie inclusifs et durables. De plus, elle commencera à mettre en œuvre une Stratégie métropolitaine en itinérance pour appuyer davantage les efforts collectifs visant à réduire l’itinérance et favoriser l’inclusion des personnes en situation d’itinérance.

En agriculture, la CMM maintiendra ses activités de valorisation et de protection des espaces agricoles. Elle procédera à une mise à jour du portrait des friches et terres agricoles morcelées du Grand Montréal. Elle travaillera également au renouvellement de l’Entente sectorielle de développement des activités agricoles et du secteur bioalimentaire ainsi qu’à la reconduction du Programme de compensation aux municipalités rurales.

En ce qui a trait à la mobilité durable, la CMM cherchera à optimiser le cadre financier des transports collectifs en explorant diverses sources de revenus pour le développement et l’exploitation des services tout en poursuivant sa collaboration avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) afin que leurs travaux de planification respectifs soient bien arrimés.

Sur le plan économique, la CMM étudiera la diversification des sources d’énergie en lien avec les changements climatiques pour une économie plus productive, plus inclusive et plus verte. La CMM poursuivra la mise en application du programme de revalorisation des espaces industriels et accompagnera les MRC et agglomérations qui en sont à l’étape de réalisation de leur plan.

Cette liste de dossiers, pour n’en nommer que quelques-uns, s’inscrit dans les priorités de la CMM pour l’année 2025. L’équipe et les élus seront mis à contribution pour mener à bien les différents projets, qui prennent appui sur des principes de développement durable pour façonner le territoire et développer le Grand Montréal.

RECHERCHER