Lancement des travaux du comité pour la mise à jour de la Politique de financement
Le nouveau comité d’orientation pour la mise à jour de la Politique de financement du transport collectif a tenu sa première rencontre de travail, le jeudi 16 janvier 2025.
Ce comité, mené par la présidente du conseil d’administration de l’ARTM, Ginette Sylvain, appuyé par les directeurs généraux de la CMM et de l’ARTM, Massimo Iezzoni et Benoît Gendron, et composé de dix élu·es de la CMM, se réunira deux fois par mois d’ici mars.
La première rencontre visait à :
- Initier la démarche de mise à jour de la Politique de financement;
- Convenir d’une approche commune et concertée;
- Proposer les principes directeurs des travaux.
À terme, le comité d’orientation a pour mandat de proposer une mise à jour de la Politique, qui devra permettre d’assurer un financement prévisible et suffisant du transport collectif dans le Grand Montréal, en tenant compte de :
- L’intégration des services métropolitains que sont le REM, les navettes fluviales et le SRB Pie-IX;
- La nouvelle taxe sur l’immatriculation;
- La révision de la répartition des dépenses d’Exo entre ses différents services;
- Le plan d’optimisation prévu au cadre financier afin de tenir compte du contexte postpandémique;
- Les attentes des secteurs municipaux quant au financement des services de transport collectif offerts.
Le rapport final du comité d’orientation pour la mise à jour de la Politique de financement du transport collectif doit être remis au comité exécutif de la CMM et au comité de vérification et des finances de l’ARTM en mars, en vue d’une adoption de la nouvelle Politique par l’ARTM, en avril.
Un transport collectif de qualité est essentiel à l’édification de milieux de vie durables et prospères. La CMM continuera de travailler avec ses partenaires pour développer un modèle de financement du transport collectif pérenne, qui répond aux besoins des sociétés de transport et de la population.