haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

De 2011 à 2017, on constate un accroissement de 1,3 % de la canopée et de 1,2 % du couvert forestier. Malgré ces gains généralisés, des pertes sont tout de même observées dues au déboisement de certains secteurs. Toutefois, le développement contenu à l’intérieur du périmètre d’urbanisation minimise l’importance des pertes subies dans le Grand Montréal

La CMM vous invite à découvrir l’indice canopée métropolitain 2017 pour le Grand Montréal

Le nouvel indice canopée 2017 est maintenant en ligne. La canopée est la partie supérieure d’un couvert arborescent, soit l’ensemble des cimes des arbres. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a développé une méthode automatique d’identification de ce couvert indiqué au PMAD (Plan métropolitain d’aménagement et de développement), à partir des photographies aériennes d’été. Cet indice illustre sur une même carte, la canopée, la couverture végétale basse et les surfaces minérales.

Pourquoi un indice de la canopée?

Cet outil permet d’évaluer l’ampleur de la couverture par les arbres et la mesurer dans le temps, de cerner les sites où il faut planter en priorité des arbres pour éviter les îlots de chaleur et de constater si la situation s’améliore. Étant donné les multiples bénéfices apportés par les arbres, dans l’adaptation aux changements climatiques notamment, l’augmentation de la canopée contribue à l’attractivité du Grand Montréal.

Évolution de la canopée et du couvert forestier depuis 2011

De 2011 à 2017, on constate un accroissement de 1,3 % de la canopée et de 1,2 % du couvert forestier. Malgré ces gains généralisés, des pertes sont tout de même observées dues au déboisement de certains secteurs. Toutefois, le développement contenu à l’intérieur du périmètre d’urbanisation minimise l’importance des pertes subies dans le Grand Montréal.

Pour consulter l’indice canopée métropolitain 2011, 2015 et 2017

Les cartes et les données de l’indice canopée et du couvert forestier peuvent être consultées et téléchargées, à l’échelle locale, régionale et métropolitaine, pour les années 2011, 2015 et 2017. Vous pouvez accéder aux Statistiques, aux Cartes PDF et aux Données géoréférencées classées par MRC/agglomération et municipalité.

RECHERCHER