La CMM se dote d’une identité visuelle revampée pour entamer le prochain chapitre de son histoire
Forte de son expertise et de ses réalisations des 20 dernières années, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) entame en 2022 un nouveau chapitre de son histoire, où elle devra mener d’importants combats et conduire la transition écologique à l’échelle métropolitaine. Pour l’occasion, elle s’est dotée d’une identité visuelle entièrement revampée, renforçant ainsi son image de marque.
Plus dynamique et rassembleuse, à l’image des élus du Grand Montréal, cette nouvelle identité se veut être le reflet de la vision qui distingue la CMM depuis sa création : bâtir une communauté compétitive, attractive, solidaire et responsable.
En ce sens le nouveau logo s’inscrit dans la continuité, conservant la sphère – qui symbolise à la fois la Terre et le territoire métropolitain – comme principale composante. Au centre de celle-ci, deux formes de feuille rappellent la notion de développement durable. Leurs contours, combinés aux arcs représentant les cours d’eau de l’archipel, découpent désormais le territoire en cinq secteurs géographiques (couronne Sud, agglomération de Longueuil, agglomération de Montréal, Laval et couronne Nord) pour mieux personnifier chacun d’eux.
La couleur du nouveau logo évolue vers le turquoise, fusion du vert et du bleu qui illustre l’union entre les végétaux et l’eau, entre les milieux naturels et l’archipel. Sa nouvelle police de caractères très linéaire et moderne évoque quant à elle la droiture, le poids démographique et le leadership de la CMM. Afin d’assurer un meilleur équilibre en toutes circonstances, le nouveau logo est maintenant disponible dans deux formats, horizontal et vertical, en version couleur, monochrome ou renversée.
« La CMM est devenue un acteur clé de l’aménagement et du développement du territoire. Son leadership et ses résultats sont reconnus à travers le Québec et lui ont permis d’acquérir en quelques années une notoriété certaine. Le temps était venu de lui offrir une identité visuelle plus forte et évocatrice, qui représente mieux les secteurs géographiques qui la composent et la nature de ses activités. »
– Marie-Claude Forget, cheffe de division, Communications, gestion des talents et culture organisationnelle de la Communauté métropolitaine de Montréal
La nouvelle image de marque se déclinera dans l’ensemble des outils de communication de la CMM, notamment dans ses documents institutionnels, son site Web et ses médias sociaux.