LA CMM LANCE UNE TROUSSE MÉDIA POUR APPUYER LA MISE EN ŒUVRE DU PMGMR 2024-2030 DANS LES MUNICIPALITÉS DU GRAND MONTRÉAL
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une trousse média à l’intention des municipalités du Grand Montréal pour faciliter leur transition vers des pratiques en gestion des matières résiduelles durables. La réalisation de cette trousse donne suite à la mesure 36 du Plan métropolitain de la gestion des matières résiduelles 2024-2030, dans lequel elle s’engage à « Enrichir l’état des connaissances, accompagner les municipalités et assurer la diffusion des résultats en gestion des matières résiduelles ».
La campagne « Un petit geste qui compte gros » s’inscrit dans la continuité de celles réalisées par la CMM en 2018 et 2022 pour soutenir les actions des municipalités du Grand Montréal visant à bannir les sacs en plastique. Portant le même slogan, « Je fais ma part pour réduire les déchets », cette campagne se veut une version actualisée en fonction des objectifs et des orientations fixés dans le PMGMR en vigueur. Elle souligne ainsi l’impact des actions du quotidien pour inciter la population à valoriser les matières résiduelles, en misant d’abord sur la réduction à la source.
Contenu de la trousse média
La trousse PMGMR se décline en quatre axes afin de refléter les différents types de règlements qui devront être adoptés par les municipalités du Grand Montréal dans une perspective de conformité au PMGMR 2024-2030 :
- Règlement sur le tri des matières recyclables;
- Règlement sur le tri des matières organiques;
- Règlement sur la distribution d’articles à usage unique;
- Règlement sur la distribution de sacs de plastique.
Pour chaque axe, la CMM met à la disposition des équipes municipales une série d’outils de communication graphique et textuelle téléchargeables à même le document PDF de la trousse disponible sur son site Web. Enfin, la trousse média propose une foire aux questions portant d’une part sur le PMGMR 2024-30 et d’autre part, sur les concepts principaux de la gestion des matières résiduelles.
Pour un cycle de consommation plus responsable
Devant les enjeux croissants liés à la gestion des matières résiduelles, la CMM propose une vision fondée sur les principes des 3RV-E dans son PMGMR 2024-2030. Grâce, entre autres, à la mise en place de diverses mesures contribuant à la réduction à la source et à la valorisation des matières résiduelles, il est possible de changer les habitudes de consommation et de participer à la réduction des quantités de déchets ultimes dans le Grand Montréal.
Rappelons qu’en matière d’environnement, la CMM doit adopter et maintenir un plan de gestion des matières résiduelles sur son territoire. Le PMGMR 2024-2023 est en vigueur depuis le 1er janvier 2024 dans l’ensemble des 82 municipalités du Grand Montréal ainsi que Saint-Placide et L’Épiphanie.
Consulter le règlement type sur: