Élimination des matières résiduelles : la CMM prend acte du rapport de la commission de l’environnement et le transmet au BAPE
Le comité exécutif de la CMM a récemment pris acte du rapport de consultation de la commission de l’environnement portant sur l’élimination des matières résiduelles dans le Grand Montréal. Celui-ci sera maintenant transmis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) à titre de mémoire dans le cadre de l’actuelle consultation publique sur l’élimination des résidus ultimes.
Réalisé à la suite d’une consultation ciblée, ce rapport porte plus spécifiquement sur trois enjeux primordiaux liés à l’élimination des déchets, soit l’exportation des résidus à l’extérieur du territoire d’application du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) – dont la prochaine révision approche – l’enfouissement comme méthode d’élimination et la desserte des industries, commerces et institutions.
Au total, 24 recommandations y sont formulées et regroupées sous cinq axes d’intervention :
- La réduction à la source;
- L’autonomie régionale et l’objectif zéro enfouissement;
- La prise en charge de l’ensemble des matières produites sur le territoire de la CMM par les municipalités;
- Les divers modes de traitement et de valorisation énergétique des résidus en fonction des quantités à éliminer;
- Les activités d’information, de sensibilisation et d’éducation et la diffusion des résultats.
Enfin, le rapport propose en outre d’inclure au PMGMR modifié une vision à long terme afin d’atteindre, selon un échéancier réaliste, l’autonomie régionale pour l’élimination des résidus ultimes et de mettre en place un processus de transition passant de l’élimination actuelle des résidus par enfouissement dans des sites privés vers des installations publiques. Cette réflexion devra bien entendu s’aligner sur les décisions gouvernementales concernant l’élimination des résidus qui suivront le dépôt du rapport de consultation publique du BAPE.