Dévoilement du rapport d’activités 2023 de la CMM
Le Rapport d’activités 2023 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dévoilé aujourd’hui, souligne les réalisations qu’elle a accomplies dans ses champs de compétences pour favoriser le développement durable du Grand Montréal.
En 2023, la CMM a mis les bouchées doubles pour soutenir la transition écologique de la région métropolitaine en agissant pour accroître la capacité de résilience et d’adaptation de la région et ainsi, assurer la qualité de vie de la population actuelle et future. De l’aménagement à la protection des milieux naturels, en passant par l’habitation et le développement économique, la CMM s’affaire à bâtir une communauté compétitive, attractive, solidaire et responsable.
Faits saillants
Vers le PMAD 2.0
- L’année 2023 a été marquée par les travaux de révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement fondés sur les constats tirés du Bilan 2023 sur les cibles du PMAD et de la 5eédition de l’Agora métropolitaine, où plus de 800 personnes ont échangé sur les initiatives possibles pour relever les défis du Grand Montréal.
Environnement
- La CMM a adopté le Plan climat métropolitain 2023-25 et le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2024-30 pour soutenir la transition écologique du Grand Montréal.
- Plus de 180 ha supplémentaires seront protégés grâce à la Trame verte de bleue, dont 35 ha dans le Corridor vert Châteauguay-Léry.
Développement économique
- 3 M$ ont été investis dans le Programme de revalorisation des espaces industriels mis en œuvre en collaboration avec le gouvernement du Québec pour accélérer la transition écologique des parcs, des terrains et des bâtiments industriels du Grand Montréal.
Logement social et abordable
- La CMM a inscrit deux programmes au Fonds métropolitain du logement social afin d’adapter ses actions à l’offre évolutive des programmes gouvernementaux en habitation.
Culture et patrimoine
- Le tout premier Plan métropolitain de développement en culture et patrimoine a été adopté en 2023, qui comprend 29 actions pour mieux affirmer l’identité et l’unicité de la région métropolitaine.