haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a présenté aujourd’hui les grandes lignes de son mémoire dans le cadre des consultations particulières et des auditions publiques sur le projet de loi 22 sur l’expropriation, qu’elle accueille très positivement.

Protection du Corridor vert Châteauguay-Léry : la CMM s’entend avec 9 propriétaires pour l’acquisition de 35 ha

Montréal, le 15 septembre 2023 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a conclu des ententes de gré à gré avec 9 propriétaires pour l’acquisition de 11 lots totalisant 35 hectares (ha) – soit l’équivalent d’environ 50 terrains de soccer de la FIFA – dans le Corridor vert Châteauguay-Léry. Cette annonce survient au moment même où s’ouvre le premier procès de promoteurs contre la municipalité de Léry et la MRC Roussillon pour expropriation déguisée. L’un des propriétaires ayant conclu une entente faisait d’ailleurs partie des plaignants avant d’accepter l’offre de la CMM et de retirer sa plainte.

Les 35 ha de terrains visés par ces ententes – dont 22,3 sont situés à Léry et 12,75 à Châteauguay – ont pu être acquis à des coûts correspondant à la juste valeur marchande selon les expertises et rapports d’évaluation commandés par la CMM. En considérant l’ensemble des frais afférents, ces acquisitions représentent un investissement de près de 4 M$, qui sera assumé à parts égales par la CMM et le gouvernement du Québec, et qui contribuera à enrichir considérablement le réseau récréotouristique de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Vaste milieu naturel de haute valeur écologique, le Corridor vert Châteauguay-Léry se démarque en effet par sa diversité biologique et la richesse de ses habitats, qui comprend notamment six écosystèmes forestiers exceptionnels, ainsi qu’une vingtaine d’espèces floristiques et deux espèces de bryophytes à statut précaire. On y trouve par ailleurs la seule colonie en importance répertoriée au Québec de l’aubépine ergot-de-coq, un arbre de la famille des Rosacées officiellement désigné menacé depuis 2022.

Consciente de sa valeur, la CMM a identifié cet espace comme l’un des bois et corridors forestiers d’intérêt métropolitain dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et consent depuis plusieurs années des efforts importants pour assurer sa conservation, conjointement avec les villes de Châteauguay et Léry ainsi que la MRC de Roussillon. En 2022, la CMM a entamé des démarches pour l’achat de 42 lots, dont un premier lot de 2,3 ha a pu être acquis et auquel s’ajoutent aujourd’hui 11 lots additionnels. Au total, ce sont plus de 350 ha de superficie que la CMM souhaite ainsi protéger pour en faire un parc métropolitain dont pourront bénéficier les citoyennes et citoyens actuels et futurs.

Rappelons que la CMM s’est engagée, lors de la COP15 en décembre dernier, à rehausser son objectif de protection du territoire à 30 % d’ici 2030 dans le cadre de l’actuelle révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Pour y parvenir, elle misera sur l’acquisition de milieux naturels, la création d’un réseau de parcs métropolitains, la mise en place d’un programme de boisement et le recensement de l’ensemble des contributions municipales à la conservation des milieux naturels.

Citations :

« La protection du Corridor vert Châteauguay-Léry est très importante pour plusieurs citoyennes et citoyens ainsi que des organismes environnementaux et municipaux. Contribuer à mener à terme la préservation à perpétuité de ce territoire riche, c’est un engagement électoral que j’ai pris, et cela continue d’être une priorité pour moi. Le territoire est un legs aux jeunes et aux futures générations; nous nous devons de protéger nos espaces verts afin de leur assurer un environnement sain et diversifié. »

Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay

« Ces acquisitions sont une excellente nouvelle qui démontre l’importance d’agir de façon concertée pour protéger les milieux naturels. Ce corridor forestier est un véritable poumon qui contribue à notre qualité de vie et au maintien de la biodiversité de la région, en plus d’offrir un espace de détente et de loisir essentiel. C’est donc toute la population du Grand Montréal qui sort gagnante et nous continuerons à travailler sans relâche pour concrétiser des ententes supplémentaires et renforcer la résilience de toute la région métropolitaine. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

« Le Corridor vert Châteauguay-Léry est un secteur extrêmement stratégique pour l’atteinte de notre objectif de protéger 30 % du territoire métropolitain d’ici 2030. Ces acquisitions contribueront non seulement à accroître le couvert forestier métropolitain dans l’immédiat, mais elles auront aussi un impact majeur sur notre capacité à lutter efficacement contre les changements climatiques dans les prochaines décennies. C’est un pas important que nous avons franchi et je remercie la CMM et le gouvernement du Québec pour leurs efforts et leurs investissements qui permettront d’en assurer la protection à perpétuité. »

– Kevin Boyle, maire de Léry

« Les milieux entièrement naturels disponibles dans le Grand Montréal se font de plus en plus rares, nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les préserver, notamment les boisés du corridor forestier qui ont une valeur écologique inestimable. Leur protection est primordiale pour réguler le climat, favoriser la connectivité écologique et contrer la perte de biodiversité. Le Corridor vert Châteauguay-Léry permet aussi de maintenir l’équilibre des écosystèmes dont nous avons absolument besoin pour assurer un avenir viable aux générations futures. Je ne peux donc que me réjouir de ces acquisitions, qui répondent également au souhait de nos citoyens et citoyennes. »

– Éric Allard, maire de Châteauguay

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

 

Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER