Crues Grand Montréal : l’outil de surveillance de la CMM pour anticiper les inondations printanières
Alors que le printemps est souvent synonyme de crue printanière, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invite les résidents des secteurs à risque d’inondation ainsi que les intervenants impliqués dans leur gestion à visiter son site cruesgrandmontreal.ca pour mieux se préparer face aux inondations.
Crues Grand Montréal est un site Web de surveillance et de prévisions des niveaux d’eau sur un horizon de 72 heures pour tout secteur situé en bordure des principaux cours d’eau métropolitains : fleuve Saint-Laurent/lac Saint-Louis; rivière des Outaouais/lac des Deux Montagnes; et rivières des Mille Îles, des Prairies, Richelieu, Saint-Jacques, L’Assomption et Châteauguay.
Les données proviennent d’une trentaine de stations de mesure installées à des endroits stratégiques dans les différents cours d’eau métropolitains. Les prévisions diffusées reposent sur les analyses réalisées par les experts du Bureau des inondations et de la résilience climatique de la CMM. Elles sont aussi alimentées par les données observées et les prévisions météorologiques et hydrologiques provenant de plusieurs partenaires. Les équipes de la CMM ont d’ailleurs travaillé à améliorer le site en perfectionnant ses outils de suivi des mesures et des prévisions.
Crues Grand Montréal permet de déployer des mesures préventives adaptées en période de crue, de mieux cibler les interventions d’urgence et de diminuer la vulnérabilité des éléments exposés aux inondations en optimisant la gestion des ouvrages de protection temporaires comme les sacs de sable, les murets de sécurité et les digues temporaires.
Pour outiller les municipalités riveraines, la CMM a conçu une trousse de diffusion visant à promouvoir Crues Grand Montréal. Modulable, la trousse comprend des visuels et des propositions de texte téléchargeables pour les infolettres et les médias sociaux. Les équipes municipales peuvent donc s’en servir dans leurs différentes communications numériques, selon leurs besoins.