haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Le projet de la Trame verte et bleue du Grand Montréal a fait l’objet d’un premier bilan par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Dans un document intitulé Bilan et perspectives d’un vaste chantier métropolitain, l’organisation fait état des réalisations découlant du programme de financement ayant mené à la création de ce réseau récréotouristique et de ses multiples retombées pour les citoyens et les visiteurs

Bilan et perspectives de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

À l’aube d’une nouvelle phase de développement, le projet de la Trame verte et bleue du Grand Montréal a fait l’objet d’un premier bilan par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Dans un document intitulé Bilan et perspectives d’un vaste chantier métropolitain (PDF – 7 Mo), l’organisation fait état des réalisations découlant du programme de financement ayant mené à la création de ce réseau récréotouristique et de ses multiples retombées pour les citoyens et les visiteurs.

Jusqu’ici, 44 municipalités du Grand Montréal ont pu bénéficier du soutien et de l’accompagnement de la CMM et du gouvernement du Québec dans l’élaboration et la concrétisation de leurs initiatives d’acquisition, de protection et de mise en valeur. Au total, ce sont 150 initiatives qui ont vu le jour ou sont sur le point d’être complétées, dont plusieurs présentent un caractère métropolitain comme le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, les projets riverains du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, et les acquisitions dans les corridors forestiers du mont Saint-Bruno et Châteauguay-Léry.

Continuer d’investir pour l’avenir

Forte de l’expérience des dernières années, la CMM entend poursuivre ses efforts pour consolider la Trame verte et bleue et ainsi créer – pour les citoyens, les visiteurs et les générations futures – un réseau d’espaces verts et bleus de grande valeur écologique.

Afin d’appuyer la réalisation de cette nouvelle phase de développement et le succès des projets conçus par les municipalités et les MRC, la CMM a demandé au gouvernement du Québec, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2020-2021, de reconduire sa contribution au programme avec une nouvelle entente de 50 M$ sur cinq ans.

Au cours de cette phase, cinq axes d’intervention seront priorisés en continuité avec le programme précédent. Les actions de la CMM viseront à :

  • créer un réseau de parcs métropolitains structurant
  • stimuler l’acquisition et la mise en valeur intégrée de milieux naturels
  • accélérer le reboisement afin d’accroître le couvert forestier
  • renforcer le réseau de navettes fluviales
  • mettre en place le Réseau vélo métropolitain

Le développement du réseau d’espaces naturels pourra également s’appuyer sur une identité visuelle entièrement revisitée, créée expressément pour l’occasion. Misant sur des couleurs plus éclatantes, la nouvelle identité de la Trame verte et bleue du Grand Montréal se veut forte et évocatrice, symbolisant ses composantes environnementales, ses projets nombreux et variés, et son caractère métropolitain. Elle contribuera à accroître la visibilité et la notoriété du réseau récréotouristique dans les prochaines années.

Rappelons que tout en contribuant aux objectifs de protection, la Trame verte et bleue permet de mettre en valeur les milieux naturels ainsi que les éléments du paysage et du patrimoine bâti qui constituent des symboles identitaires forts de la grande région métropolitaine, et d’en améliorer l’accessibilité. Par sa nature et sa fonction, elle contribue notamment à améliorer le cadre de vie et la santé des citoyens, à atténuer les impacts des changements climatiques et à favoriser l’utilisation de modes de transport actif et carboneutre.

RECHERCHER