Bilan du PMGMR 2017-22 : le Grand Montréal atteint un taux de récupération des déchets de 50 % pour le secteur résidentiel
La moitié des matières résiduelles générées sur le territoire d’application du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) a été déviée des sites d’enfouissement en 2022. C’est ce que révèle le Bilan 2017-2022 publié aujourd’hui, qui présente le portrait quantitatif et financier des services sous gestion municipale depuis 2017, ainsi que l’évolution des mesures mises en place sur le territoire.
Une diminution des déchets destinés à l’élimination grâce à la collecte du bac brun
Le bilan révèle que le taux d’élimination des quantités provenant du secteur résidentiel, y compris certaines industries, commerces et institutions assimilables, est passé de 239 kg à 224 kg par personne entre 2021 et 2022, ce qui représente une diminution de 6 %. Ce constat s’inscrit dans une tendance favorable vers la valorisation des matières résiduelles, alors qu’on note une augmentation de 40 % des matières résiduelles récupérées depuis 2017
Ces résultats encourageants s’expliquent, entre autres, par la mise en œuvre de mesures municipales clés dont le déploiement de la collecte des matières organiques (bac brun) et des collectes d’ordures ménagères moins fréquentes.
En effet, le nombre de municipalités offrant la collecte d’ordures une fois par deux semaines ou moins est passé de 48 à 57 entre 2020 et 2022 dans le Grand Montréal. En outre, toutes les municipalités assurent à présent la collecte des matières organiques dans les habitations de huit logements et moins. En 2022, le taux de ménages du Grand Montréal desservi par la collecte du bac brun s’établissait à près de 80 %.
Le déploiement de la collecte du bac brun a fait progresser considérablement le taux de récupération dans la CMM au cours des dernières années. En 2022, 20 municipalités affichaient un taux de récupération des matières organiques de 60 %, tandis que le taux pour l’ensemble de la CMM s’établissait à 41 %.
On constate ainsi que de diminuer la fréquence des déchets pour favoriser le bon geste de tri semble une stratégie porteuse pour réduire nos déchets.
Miser sur la réduction à la source
Malgré ces avancées, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour pallier les enjeux croissants liés à la gestion des matières résiduelles dans le Grand Montréal. Au chapitre des matières recyclables, le taux de récupération a augmenté de seulement cinq points de pourcentage, ce qui portait le taux à 57 % pour l’ensemble de la région métropolitaine en 2022. Il s’agit d’un manque à gagner considérable dans l’atteinte de la cible de 75 %. Le principal défi des municipalités dans les prochaines années sera de poursuivre le déploiement de la collecte des matières organiques dans les habitations de neuf logements et plus. Les efforts des citoyens devront également être au rendez-vous afin d’atteindre les objectifs provinciaux et métropolitains en la matière.
Dans son troisième PMGMR en vigueur depuis 1er janvier 2024, la CMM propose une vision fondée sur la réduction à la source. Grâce, entre autres, à la valorisation des matières résiduelles, l’économie collaborative, la récupération et la revente, elle invite les municipalités et la population à favoriser l’émergence d’un cycle de la consommation plus respectueux de l’environnement.