haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac annonce avoir fait l’acquisition à des fins de conservation d’un lot boisé d’une superficie de 10,78 hectares (ha) en bordure de l’A640, à l’est du chemin Principal. Cette acquisition représente un investissement total de près de 146 000 $, dont 97 000 $ proviennent, à parts égales, de la CMM et du gouvernement du Québec.

Saint-Joseph-du-Lac fait l’acquisition d’un vaste terrain à des fins de conservation

Saint-Joseph-du-Lac, le 4 novembre 2024 – La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac annonce avoir fait l’acquisition à des fins de conservation d’un lot boisé d’une superficie de 10,78 hectares (ha) en bordure de l’autoroute 640, à l’est du chemin Principal. Cette acquisition représente un investissement total de près de 146 000 $, dont 97 000 $ proviennent, à parts égales, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Québec.

Vue d'une bordure de forêt

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, permettra de protéger et de mettre en valeur ce terrain à haute valeur écologique, dont 80 % de la superficie est composée d’un couvert forestier mature constitué principalement de feuillus tels que l’érable à sucre et l’érable rouge.

Afin que l’ensemble de la population de la région métropolitaine puissent profiter de ce riche espace, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac entend créer un grand parc nature, témoignant ainsi de son engagement envers la préservation de l’environnement et la valorisation des milieux naturels. Cette acquisition marque en effet la première phase d’un processus en deux étapes, ayant pour but d’agrandir l’espace protégé dans ce secteur et d’y aménager des installations pour en faciliter l’accès dans le cadre d’une collaboration intermunicipale.

CITATIONS

« La conservation de ce boisé marque un jalon important pour la population de Saint-Joseph-du-Lac et la région métropolitaine. Bravo à la Municipalité pour cette acquisition, qui permettra de protéger ce milieu naturel et ses écosystèmes! Je suis heureuse que ce projet ait pu se concrétiser grâce à la collaboration de notre gouvernement et de la CMM dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. »
– Mme Sylvie D’Amours, députée de Mirabel

« Les milieux naturels jouent un rôle fondamental dans le maintien de notre qualité de vie, de même que notre capacité future à faire face aux changements climatiques et à offrir un avenir viable à nos enfants. C’est pourquoi nous nous sommes engagés collectivement à conserver 30 % du territoire métropolitain. Le projet d’acquisition de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac contribue à nous faire avancer vers l’atteinte de cet objectif de la CMM et je félicite le maire et son administration pour sa concrétisation. »
– Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

« C’est une excellente nouvelle pour les Joséphois et Joséphoises! J’avais très hâte que la municipalité soit propriétaire de ce terrain pour en faire bénéficier tous les citoyens. Je me réjouis aussi de la collaboration de la CMM et du gouvernement du Québec, afin de rendre possible ce projet d’acquisition. Cet espace vert représente l’engagement de la municipalité et son objectif de protéger les milieux boisés d’intérêt métropolitain. »
– M. Benoit Proulx, maire de la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.

– 30 –

Renseignement

Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac
Sarah-Maude Boyer
Responsable des communications par intérim
450-623-1075 poste 233
[email protected]

Communauté métropolitaine de Montréal
Julie Brunet
Directrice, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

Bureau de circonscription de la députée de Mirabel
Martine Gendron
Directrice
450 280-0640
[email protected]

RECHERCHER