haut
Logo CMM

Communiqué de presse

L'expertise réunie au sein du BIRC permettra, dès cette année, de fournir des données et des analyses aux 82 municipalités de la CMM afin de les accompagner dans leurs diagnostics et leurs recherches de solutions face aux aléas climatiques, notamment aux enjeux d’inondations en milieu habité, entre autres alimentés par le ruissellement urbain.

Le Bureau de projet de gestion des risques d’inondation élargit son mandat et devient le Bureau des inondations et de la résilience climatique 

Montréal, 4 mars 2025 – Mis sur pied en 2017, à la suite des inondations historiques qui ont frappé le Grand Montréal, le Bureau de projet de gestion des risques d’inondation (BPGRI) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) élargit son mandat afin d’inclure, notamment, le ruissellement urbain et l’adaptation climatique, et devient le Bureau des inondations et de la résilience climatique (BIRC). 

L’expertise réunie au sein du BIRC permettra, dès cette année, de fournir des données et des analyses aux 82 municipalités de la CMM afin de les accompagner dans leurs diagnostics et leurs recherches de solutions face aux aléas climatiques, notamment aux enjeux d’inondations en milieu habité, entre autres alimentés par le ruissellement urbain. 

Ainsi, l’équipe du BIRC, formée d’une dizaine d’experts, permettra de concrétiser l’action 4 du Plan climat métropolitain 2023-2025 visant à cartographier les risques et les vulnérabilités associés au ruissellement urbain et aux îlots de chaleurs dans les différents quartiers du Grand Montréal. Les membres du Bureau pourront par la suite accompagner les municipalités dans la mise en place de mesures d’adaptation aux changements climatiques. 

« Déjà, plusieurs municipalités interpellent la CMM pour qu’elle les soutienne dans leurs actions en matière de ruissellement urbain. Comme nous l’avons fait pour la gestion des zones inondables, l’équipe d’experts du BIRC sera en mesure d’informer, de conseiller et d’accompagner les municipalités dans leurs efforts d’adaptation. Nos actions permettront d’accélérer les travaux, par exemple pour l’aménagement de parcs éponges ou pour le surdimensionnement de conduites », a expliqué le directeur Transition écologique et Innovation de la CMM, Nicolas Milot. 

Le BIRC continuera par ailleurs de mettre à jour les cartes des zones inondables, pour laquelle son équipe a développé une expertise unique dans le Grand Montréal, et d’accompagner les municipalités de la CMM qui doivent composer avec des enjeux d’inondation.  

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,2 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
Jennifer Guthrie
Conseillère en communication
514 702-3463
jennifer.guthrie@cmm.qc.ca

RECHERCHER