haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Le projet de Promenade fluviale du Grand Montréal, un axe stratégique du Réseau vélo métropolitain, ira de l’avant dès le printemps, alors que la voie cyclable fera l’objet d’une première phase de travaux de réfection et de modernisation.

La CMM annonce la première phase des travaux de la Promenade fluviale du Grand Montréal

Montréal, le 13 février 2025 – Le projet de Promenade fluviale du Grand Montréal, un axe stratégique du Réseau vélo métropolitain, ira de l’avant dès le printemps, alors que la voie cyclable fera l’objet d’une première phase de travaux de réfection et de modernisation.

Le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a entériné la finalisation d’un bail avec la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent pour l’exploitation de la Promenade fluviale du Grand Montréal, un projet phare de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Ce bail permet à la CMM d’aller de l’avant avec l’octroi du contrat à l’entreprise Roxboro Excavation, qui devra assurer la réfection et la modernisation des 13,4 km de cet axe emprunté par de nombreux cyclistes.

La première phase de travaux, qui représente un investissement de 6,9 M$, consiste à réasphalter un tronçon d’une dizaine de kilomètres dans la partie ouest, qui est déjà asphalté, mais dont l’état est très détérioré, et à moderniser le tronçon restant à l’est, qui est actuellement en poussière de pierre et qui aura droit à une nouvelle fondation et à un asphaltage.

Afin de réaliser ces travaux, la CMM a obtenu, du gouvernement du Canada, via le Fonds pour le transport actif, un financement correspondant à 60 % des dépenses admissibles. Le reste du financement proviendra du gouvernement du Québec (20 %) et de la CMM (20 %), par l’entremise du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. L’entièreté du projet sera ainsi financée par ces deux contributions.

Ces travaux permettront d’offrir aux cyclistes une infrastructure sécuritaire et de qualité. La population pourra ainsi circuler en toute quiétude entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert, en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard, et même rejoindre la ville de Montréal via l’estacade du pont Samuel-de-Champlain et le parc Jean-Drapeau.

La Promenade fluviale mise à niveau pourra également accueillir certaines épreuves des Championnats du monde sur route de l’Union cycliste internationale (UCI), qui seront présentés à Montréal en septembre 2026. Ces Championnats seront le plus grand évènement que la métropole aura connu depuis les Jeux olympiques de 1976.

« La mobilité active fait non seulement partie des priorités de notre gouvernement, elle fait aussi de plus en plus d’adeptes au sein de la population. Les travaux de réfection et de modernisation de cette piste cyclable permettront de concrétiser la Promenade fluviale du Grand Montréal et d’offrir un nouvel axe cyclable exceptionnel aux cyclistes de la couronne sud et de Montréal. Cette promenade offrira un nouvel espace, que ce soit pour des activités récréatives, sportives ou pour un mode de transport durable. J’ai hâte de l’emprunter et j’invite tout le monde à venir profiter de cette Promenade au cœur du Saint-Laurent », a affirmé Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada.

« Redorer la Promenade fluviale du Grand Montréal permettra aux cyclistes d’accéder à un parcours d’exception entièrement bordé par le fleuve Saint-Laurent et traversant six villes de la couronne Sud. C’est un projet porteur pour la métropole qui, avec ses vues imprenables, mérite assurément le détour »,  a ajouté Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Nous sommes heureux de confirmer que la première phase des travaux de réfection et de modernisation de la Promenade fluviale, attendue par la population depuis plusieurs années, est bien lancée. Les citoyennes et les citoyens pourront bientôt bénéficier d’un lien cyclable emblématique offrant un point de vue unique sur le fleuve Saint-Laurent. Sans oublier qu’il permettra de relier six villes de la couronne sud et Montréal, en offrant une option de déplacement durable. Je tiens à souligner la collaboration de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, qui nous permettra, grâce à un bail d’une durée indéterminée, d’offrir une infrastructure cyclable de qualité à la région métropolitaine », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

« La Voie maritime travaille en étroite collaboration avec les communautés pour faciliter des projets comme celui de la Promenade fluviale. Aujourd’hui, la conclusion de cette entente de bail avec la CMM permettra de débuter les travaux. Je sais à quel point ce projet est important pour les gens de la grande région de Montréal et j’ai hâte de le voir progresser au cours des prochains mois », a conclu Jim Athanasiou, président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,2 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
Jennifer Guthrie
Conseillère en communication
514 702-3463
jennifer.guthrie@cmm.qc.ca

RECHERCHER