haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La CMM a adopté le tout premier Plan métropolitain de développement en culture et patrimoine (PMDCP), qui vise à améliorer la protection du patrimoine, à encourager la vitalité culturelle des communautés et à mieux définir et affirmer l’identité ainsi que l’unicité de la région métropolitaine.

La CMM adopte un plan de développement en culture et patrimoine

Montréal, le 9 novembre 2023 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le tout premier Plan métropolitain de développement en culture et patrimoine (PMDCP), qui vise à améliorer la protection du patrimoine, à encourager la vitalité culturelle des communautés et à mieux définir et affirmer l’identité ainsi que l’unicité de la région métropolitaine.

Élaboré par la commission de la culture et du patrimoine en collaboration avec différents partenaires, le PMDCP 2023-33 propose ainsi d’introduire plusieurs nouvelles dispositions dans le prochain Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Il cherche en outre à positionner la culture et le patrimoine comme élément transversal du développement durable, puisqu’ils sont intimement liés aux préoccupations environnementales, sociales et économiques.

Divisé en trois grandes orientations, ce plan engage la CMM à mettre en œuvre 29 actions à l’échelle métropolitaine tout en proposant diverses initiatives facultatives pouvant être déployées par les municipalités ainsi que les MRC et agglomérations pour favoriser l’atteinte des objectifs.

Les efforts de la CMM seront consacrés en priorité à la mise en œuvre de quatre actions qui se distinguent en raison de leur envergure et des retombées escomptées, soit :

  • La mise en valeur des éléments paysagers et patrimoniaux à l’aide de projets pilotes;
  • La tenue d’un forum métropolitain sur la culture afin de favoriser les synergies métropolitaines;
  • La réalisation d’études et de consultations visant à élargir les connaissances associées aux caractéristiques identitaires métropolitaines;
  • La co-construction d’une stratégie métropolitaine de réconciliation avec les peuples autochtones.

À cela s’ajoutent d’autres actions comme l’introduction dans le PMAD d’un indice d’accessibilité des ménages aux infrastructures culturelles, ainsi que l’identification des biens patrimoniaux sur la carte interactive de la CMM pour mieux cibler les menaces et mesures de protection à mettre en place.

La CMM fait le pari que ce plan, et la vision métropolitaine de développement de la culture et du patrimoine qu’il renferme, susciteront une collaboration inédite pour la protection du patrimoine et l’affirmation de l’identité, de l’authenticité et de la personnalité du Grand Montréal.

Citations :

« Aujourd’hui, la CMM se donne le mandat d’établir une identité culturelle métropolitaine forte et cohérente dans le Grand Montréal. Avec la révision du PMAD, sur lequel la population sera invitée à s’exprimer à l’automne 2024, le moment est venu de mener une action concertée pour protéger l’intégrité du territoire tout en renforçant les milieux culturels et artistiques. Ce plan de développement en culture et patrimoine servira d’assise pour renforcer notre renommée de capitale culturelle et accroître son rayonnement au Québec et à travers le monde, aujourd’hui et demain. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

« Le PMDCP 2023-33 est le fruit d’une réflexion de fond rendue possible grâce à l’apport essentiel de l’écosystème culturel et patrimonial du Grand Montréal. Je remercie tous les partenaires qui ont participé à notre réflexion et à l’élaboration d’un outil novateur, qui prévoit notamment une stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones. Nous invitons les municipalités de la CMM à adopter une approche transversale pour la réalisation de ce plan dans l’optique d’aiguiser et de pérenniser le réflexe culturel au sein de leur administration. »

– Chloe Hutchison, mairesse d’Hudson et présidente de la commission de la culture et du patrimoine

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

 

Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER