haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) tiendra aujourd’hui deux séances de consultation publique portant sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2031.

Gestion des matières résiduelles : tenue des séances de consultation publique sur le projet de PMGMR 2024-2031

Montréal, le 28 mars 2023 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) tiendra aujourd’hui deux séances de consultation publique portant sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2031. Il s’agit de la dernière étape du processus de consultation publique qui s’est déroulé du 10 novembre 2022 au 10 février 2023, dans le cadre duquel la CMM a recueilli 212 contributions de citoyens et d’organismes municipaux, publics et privés, soit 181 commentaires et 31 mémoires.

Les représentants de douze de ces organismes profiteront de ces séances pour exposer leurs idées et recommandations devant les membres de la commission de l’environnement et de la transition écologique. On compte parmi ceux-ci, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), les Conseils régionaux de l’environnement (CRE), le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC), le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), l’Association Restauration Québec (ARQ), la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud ainsi que les villes de Montréal et Mascouche.

Mardi 28 mars
Dès 13 h 30
Mardi 28 mars
Dès 19 h

Communauté métropolitaine de Montréal
1002, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC H3A 3L6
Salle 2410 (24e étage)

Toute personne souhaitant assister à l’une des séances peut se présenter sur place sans inscription. Pour consulter l’horaire détaillé de chaque séance et les mémoires reçus, visitez le site participer.cmm.qc.ca.

Rappelons que le PMGMR s’applique aux 82 municipalités du Grand Montréal et aux municipalités de Saint-Placide et de L’Épiphanie. Davantage axé sur la réduction à la source que les précédents PMGMR, le projet de plan 2024-2031 propose des objectifs plus ambitieux, notamment de réduire de 10 % la quantité de matières résiduelles générées (kg/pers.); de recycler 75 % du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal; de gérer la matière organique sur 100 % du territoire et des habitations; et de tendre vers l’autonomie régionale en traitant sur le territoire même 75 % des résidus ultimes générés.

Parmi les mesures ciblées pour atteindre ces objectifs, il est proposé d’interdire la distribution de sacs d’emplettes de toute épaisseur; d’interdire la distribution de certains articles à usage unique; d’encadrer la distribution des imprimés publicitaires en adoptant un système d’adhésion volontaire; et d’implanter la collecte des matières organiques dans les habitations de plus de huit logements.

« La gestion des matières résiduelles est un des plus importants défis que doit relever le Grand Montréal dans les prochaines années. Le projet de PMGMR 2024-2031 est la pièce maîtresse de notre vision « zéro enfouissement », c’est pourquoi il propose de nouvelles orientations et des mesures plus fortes pour favoriser la réduction à la source et le réemploi. Nous remercions tous les citoyen·nes, les organismes ainsi que les municipalités et MRC qui ont pris le temps de lire notre projet et de transmettre leurs suggestions pour en bonifier le contenu. Nous écouterons avec grand intérêt ceux qui se présenteront en séance demain. »

– Alexandre Warnet, membre du conseil de la Ville de Laval et président de la commission de l’environnement et de la transition écologique de la CMM

Pour consulter le projet de PMGMR 2024-2031 : https://cmm.qc.ca/wp-content/uploads/2022/11/PMGMR_F.pdf

Pour consulter les annexes : https://cmm.qc.ca/wp-content/uploads/2022/11/PMGMR_Annexes_F.pdf

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

– 30 –

 

Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER