Déclaration officielle des maires et mairesses de la CMM dans le dossier du financement du transport collectif
Montréal, le 3 novembre 2023 – À la suite d’une rencontre tenue cet après-midi pour se positionner quant à la deuxième offre de la ministre Guilbault sur le financement du transport collectif, les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invitent la ministre et son équipe à se baser sur les chiffres réels du déficit anticipé, documentés par les experts de l’ARTM et des sociétés de transport, notamment en excluant les sommes réservées au développement de l’offre de service.
Solidaires, les municipalités de la région métropolitaine prennent néanmoins acte et accueillent favorablement l’engagement du gouvernement de payer 70 % du déficit des sociétés de transport pour l’année 2024, en réitérant que cette entente doit être établie sur la base du déficit réel. Un règlement urgent est attendu dans le contexte des budgets municipaux devant être présentés dans les prochaines semaines.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]