Des joyaux de la région à découvrir pendant la semaine de relâche
Des milliers d’élèves de la région métropolitaine font relâche cette semaine. Les prévisions météorologiques s’annoncent clémentes, une belle occasion d’investir les sites de plein air hivernal dans le Grand Montréal. Voici quelques suggestions :
Forêt du Grand Coteau
Partez à la découverte du parcours interprétatif de la forêt du Grand Coteau, une initiative régionale visant à conserver une ceinture verte sur la couronne nord de Montréal. Les sentiers sont praticables en ski de fond, raquettes et fatbike. Des panneaux d’interprétation vous permettront d’en apprendre davantage sur les animaux et les oiseaux qui fréquentent la forêt et les végétaux qu’on y retrouve.
Réserve naturelle du Piémont
Les 5 kilomètres de sentiers du Piémont à Mont-Saint-Hilaire vous convaincront d’un défi en bottes à crampons ou en raquettes. L’accès aux sentiers, qui sont la propriété de la Ville de Mont-St-Hilaire, est gratuit. Pour les amateurs de plus longues randonnées, les sentiers de la réserve naturelle Gault sont à deux pas du Piémont.
Parc du Mont-Royal
L’incontournable parc du Mont-Royal fera le bonheur les adeptes de course à pied, de ski de fond classique, de randonnée pédestre… et les jeunes à la recherche de vitesse de descente! Des corridors de chambres à air sont ouverts au public tout près du lac aux Castors. Les familles peuvent aussi glisser sur les pentes avec leur propre équipement de descente avec vue sur la patinoire du lac où il est possible de louer des patins.
Bois de l’Équerre
Tombez sous le charme du paysage champêtre et du refuge naturel du Bois de l’Équerre à Laval. Les bois sont ouverts tous les jours et l’accès au stationnement est gratuit. Vous ne manquerez pas de vous égayer sur les 2,5 kilomètres de sentiers damés pour la marche hivernale.
Crédit photo : Sébastien St-Jean, Tourisme Laval
Les Sentiers de la Presqu’île à Repentigny
Les pistes de ski de fond, de randonnée et de raquette sont ouvertes gratuitement tous les jours entre 8 h 30 et 16 h 30. Les crampons sont fortement recommandés pour la randonnée, car le sol est glacé. Notez qu’il n’y a pas de location d’équipement sur place.