haut
Logo CMM

Blogue de la CMM

Les idées de sorties sont aussi nombreuses que diversifiées, mais si vous manquez d’inspiration, sachez que la région métropolitaine regorge d’endroits à découvrir à vélo. Voici cinq pistes cyclables d’intérêt à explorer.

5 pistes cyclables pour découvrir le Grand Montréal à vélo

Cycliste à vélo

La saison estivale est lancée en force dans le Grand Montréal. Fêtes de rues, festivals, pique-niques, camping, activités aquatiques… Les idées de sorties sont aussi nombreuses que diversifiées, mais si vous manquez d’inspiration, sachez que la région métropolitaine regorge d’endroits à découvrir à vélo. Voici cinq pistes cyclables d’intérêt à explorer.

La Seigneurie des Plaines

Ce réseau cyclable de 21,5 km traversant les villes de Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville et Terrebonne vous offrira un alliage de paysages champêtres, boisés et patrimoniaux. En grande partie asphaltée, la piste vous permet de pédaler en forêt sur 11 km. Idéal pour un entraînement ou tout simplement pour une balade en famille dans la fraîcheur des arbres. Il est d’ailleurs possible d’observer la faune et la flore grâce à une vingtaine de passerelles de protection installées afin de protéger des milieux humides d’exception.

Le sentier Oka—Mont-Saint-Hilaire

Vous cherchez un défi de grande envergure? Le sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire est pour vous. Cette route cyclable se déploie sur 143 km, traversant 17 municipalités de la CMM. Vous y croiserez une pléthore d’attraits touristiques, tels que des centres-villes, des parcs et espaces verts, des bâtiments patrimoniaux et sites historiques, des galeries d’art et musées. Il est aussi possible de faire de l’agrotourisme et d’assister à des événements culturels.

La TransTerrebonne

Crédit photo : Jérémie LeBlond-Fontaine

Ce circuit d’environ 50 km est composé d’un corridor de biodiversité (tronçon ouest) et d’une promenade en bordure de la rivière des Mille-Îles (tronçon est) qui vous feront découvrir une des multiples richesses naturelles de la couronne Nord. De Bois-des-Filion à Charlemagne en passant par Terrebonne, vous croiserez sur votre chemin des haltes, abreuvoirs et aires de pique-nique. La piste multifonctionnelle est partagée par les cyclistes et les marcheurs, et un segment est dédié à la promenade familiale.

Notez que la TransTerrebonne est maintenant raccordée à la piste de la Seigneurie des Plaines et au P’tit Train du Nord.

La Riveraine

Piste cyclable - La Riveraine

Vous serez charmés par la vue panoramique de cette piste cyclable qui emprunte le parc Jean-Drapeau et la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’au RécréoParc à Sainte-Catherine, où les amateurs de vélo-camping trouveront plusieurs options pour vivre une expérience nature hors du commun à proximité du centre urbain.

Si vous êtes pris d’une frénésie de rouler davantage, poursuivez la boucle de la Riveraine en traversant l’écluse Côte Saint-Catherine pour fouler le sol de la couronne Sud et filer pendant une trentaine de kilomètres jusqu’à Boucherville. La voie cyclable traverse plusieurs villes et vous fait découvrir commerces et quartiers au sud du fleuve Saint-Laurent. Le lien cyclable et pédestre Longueuil-Boucherville offre aux cyclistes et marcheurs quatre belvédères avec points de vue sur le fleuve et le parc national des Îles-de-Boucherville.

La Route des champs

Crédit photo : Noémi Laganière

La Route des champs est une incursion dans la vie rurale. Son paysage à perte de vue se dessine sous le jour de terres agricoles et de cultures maraîchères, de vignobles et de vergers et sites patrimoniaux. Ses 40 kilomètres presque tous asphaltés sillonnent les municipalités de Chambly, Richelieu, Marieville et Rougemont jusqu’à Granby, proposant des attraits agrotouristiques et plusieurs options d’hébergement le long de son parcours.

Pour découvrir d’autres pistes cyclables, consultez la carte 2023 des voies cyclables du Grand Montréal.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti qui constituent les symboles identitaires forts de la région, au bénéfice des citoyens.  À ce jour, ce programme de financement a soutenu la réalisation de plus de 150 projets, dont l’acquisition d’une quarantaine de milieux naturels et l’intégration de 38 % des voies cyclables prévues au Plan directeur du Réseau vélo métropolitain de la CMM.

Logo Trame verte et bleue
RECHERCHER