Ces nominations, approuvées lors de la séance extraordinaire du Conseil de la CMM tenue le 2 décembre, reflètent l’engagement de l’organisation à s’entourer de leaders reconnus pour leur expertise et leur contribution au développement de la mobilité dans la région métropolitaine.
L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd’hui un investissement de 5 M$ pour un projet de la MM. Ce projet vise à acquérir et à protéger à perpétuité jusqu’à 200 hectares dans le corridor forestier situé entre les municipalités de Châteauguay et de Léry, en Montérégie, au Québec.
Afin de contribuer aux efforts collectifs de lutte et de prévention de l’itinérance dans le Grand Montréal, le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, ce matin, sa première Stratégie métropolitaine en itinérance, qui s’inscrit dans la continuité de la Politique métropolitaine d’habitation.
La Soverdi, accompagnée de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a donné le coup d’envoi au Plan ARBRE, une initiative ambitieuse visant à atteindre une canopée urbaine de 30 % dans le Grand Montréal grâce à la plantation de 300 000 arbres et arbustes entre 2020 et 2030 sur les terrains privés (commerciaux et industriels) et institutionnels des municipalités.
La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac annonce avoir fait l’acquisition à des fins de conservation d’un lot boisé d’une superficie de 10,78 hectares (ha) en bordure de l’A640, à l’est du chemin Principal. Cette acquisition représente un investissement total de près de 146 000 $, dont 97 000 $ proviennent, à parts égales, de la CMM et du gouvernement du Québec.
Face à la crise climatique et au déclin de la biodiversité, la CMM lance une consultation publique dans le cadre de sa démarche de reconnaissance et de protection des collines Montérégiennes situées sur son territoire, soit les monts Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire et Rougemont (en partie) ainsi que les collines d’Oka. La consultation a pour but de présenter le projet, de répondre aux questions des participants et de recueillir leur avis pour enrichir cette démarche essentielle de conservation.
La Ville de Montréal et l'entreprise Hypertec posent un jalon majeur pour la protection de milieux naturels dans le parc-nature des Sources, un territoire à haute valeur écologique. La signature d'une entente stratégique permettra à la Ville de Montréal d'acquérir l'équivalent de près de 11 nouveaux hectares, qui viendront consolider le parc-nature des Sources, tout en assurant la relocalisation d'une entreprise technologique de premier plan générant 800 emplois dans la métropole.
À terme, le comité d’orientation a pour mandat de proposer une mise à jour de la Politique, qui devra permettre d’assurer un financement prévisible et suffisant du transport collectif dans le Grand Montréal.
La CMM se joint à la Ville de Blainville et à l’Union des municipalités du Québec pour demander au ministre responsable de l’Environnement de confier au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) un mandat d’enquête et d’audience publique générique sur la gestion de matières dangereuses résiduelles au Québec.
Ces derniers font état de la situation économique des localités du Grand Montréal à partir de l’estimation de leur emploi.
Imagerie numérique multispectrale aéroportée du territoire de la CMM (printemps 2025) pour la Communauté métropolitaine de Montréal
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal tiendra une assemblée extraordinaire le 2 décembre 2024.
Au cours de la prochaine année, la CMM continuera d’être proactive pour le développement de la région métropolitaine de Montréal, en mettant en œuvre des plans et programmes ainsi que de nouvelles initiatives pour les soutenir qui répondent aux enjeux métropolitains.
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal tiendra une assemblée extraordinaire le 14 novembre 2024 à 10h00, portant sur le budget de l’exercice 2025 de la Communauté.
Les personnes en situation d’itinérance sont de plus en plus nombreuses au Québec et, plus particulièrement, sur le territoire de la CMM. Un Indicateur vital du Grand Montréal illustre qu’il y avait, en 2022, 6 474 personnes en situation d’itinérance visible dans les régions administratives du Grand Montréal.
Partez à la découverte des parcs nationaux situés dans le Grand Montréal pendant la semaine de relâche!
Les idées de sorties sont aussi nombreuses que diversifiées, mais si vous manquez d’inspiration, sachez que la région métropolitaine regorge d’endroits à découvrir à vélo. Voici cinq pistes cyclables d’intérêt à explorer.
Au Québec, les populations de cette grenouille décroissent à un rythme inquiétant. Comme le territoire disponible à l’urbanisation se raréfie, les milieux humides, les boisés et les autres milieux naturels qui font office de résidence pour la biodiversité de la région métropolitaine sont convoités… Et lorsqu’ils sont cédés à un usage résidentiel, par exemple, l’habitat des espèces est détruit sans possibilité de retour en arrière .
Le BPGRI, c’est le bureau de projet de gestion des risques d’inondation de la CMM. Même si les crues ne durent que quelques semaines, ses membres travaillent à longueur d’année. L’équipe recueille chaque jour des données qui alimentent le site Web de surveillance et de prévisions des niveaux d’eau Crues Grand Montréal.
L’Agora 2023, le 23 mai prochain, se démarquera toutefois des éditions précédentes, alors que la CMM a entamé le processus de révision de son actuel PMAD. Sous le thème « Se réunir, réfléchir, agir », cette 5e agora agira comme une pépinière d’idées qui contribueront à alimenter le prochain plan métropolitain et à façonner le Grand Montréal de demain.
Des milliers d’élèves de la région métropolitaine font relâche cette semaine. Les prévisions météorologiques s’annoncent clémentes, une belle occasion d’investir les sites de plein air hivernal dans le Grand Montréal. Voici quelques suggestions.
La CMM en chiffres
Logos | CMM
Télécharger – Formats EPS, SVG, PNG et guide des normes graphiques (ZIP – 5,5 Mo)
Logos | Trame verte et bleue du Grand Montréal
Télécharger – Formats AI, PDF, EPS et PNG (ZIP – 4,33 Mo)
Cartes du territoire
Télécharger – 2017 (format 8,5 x 11) (PDF – 460 Ko)
Télécharger – 2017 (format 11 x 17) (PDF – 1 Mo)
Télécharger – 2017 (format 24 x 36) (PDF – 2,25 Mo)
Cartes des cinq secteurs géographiques
Rapport d’activités
Rapport de la présidente
-
Rapport de la présidente 2023 (PDF - 29 Ko)
Rapport de la présidente sur le rapport financier et le rapport de l'auditeur | Assemblée du conseil 25 avril 2024
Rapport financier
-
Rapport financier 2023 (PDF - 19 Mo)
Activités financières - Exercice terminé le 31 décembre 2023