Le 10 février dernier, un résumé de la position de la CMM sur le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada a été distribué à l’occasion du Caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui se déroulait à Ottawa.
La Communauté métropolitaine de Montréal annonce sa participation à un groupe de travail pour trouver une solution au problème de l’épave du Kathryn Spirit.
Dans son mémoire sur les articles du projet de loi no 83 traitant de la réorganisation du réseau des offices d’habitation et visant une modification de la Loi sur la Société d’habitation du Québec, la Communauté plaide pour que cette réorganisation actuellement envisagée par le gouvernement du Québec, n’altère d’aucune façon le mode métropolitain de financement et d’attribution du logement social.
La Communauté annonce la mise sur pied d’un groupe de travail formé de représentants de la CMM et des municipalités, chargé d’élaborer un plan d’action visant à interdire l’utilisation de sacs de plastique à usage unique sur le territoire métropolitain.
Lors de la séance du 11 février 2016, le comité exécutif de la CMM a pris acte du Plan d’action de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, intitulé «Vers une société décarbonisée - Au tour du secteur des transports de faire sa part dans la lutte aux changements climatiques» qui appuie les orientations et les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
Le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal a résolu d’informer le ministre des Transports du Canada et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada de son opposition au projet de relocalisation de l’aéroport de Mascouche sur les terrains actuellement pressentis à la limite du territoire des villes de Mascouche et de Terrebonne.
Le mémoire transmis par la Communauté métropolitaine de Montréal sur le projet de loi 85, Loi visant l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30 ainsi que le développement des zones industrialo-portuaires de la région métropolitaine de Montréal, salue la mise en place d’un guichet unique pour faciliter l’implantation d’entreprises dans la région, mais questionne la disposition du projet de loi qui prévoit la suspension de l’application des outils d’aménagement et d’urbanisme pour des terrains identifiés dans des cartes jointes au projet de loi.