haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Le conseil de la Communauté a adopté le projet révisé de PMGMR 2015-2020 pour le transmettre au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en vue de l’analyse de conformité.

Des nouvelles du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020

À sa séance du 28 avril dernier, le conseil de la Communauté a adopté le projet révisé de PMGMR 2015-2020 pour le transmettre au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en vue de l’analyse de conformité. Au terme de cette période de 60 jours, soit vers la fin juin, un avis de conformité, ou de non-conformité, sera transmis à la Communauté ainsi que des suggestions visant à bonifier le document. Une fois ces modifications apportées au document, un règlement édictant le PMGMR devrait être adopté. Cette étape est prévue pour le 29 septembre 2016. Le PMGMR devrait entrer en vigueur à la fin janvier 2017.

Tel que prévu par les plus récentes modifications au Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles, les redevances 2016 devraient être versées aux municipalités de la Communauté en mars 2017. Rappelons que le projet de PMGMR a été élaboré par la commission de l’environnement au cours de l’année 2014. Au cours de l’année 2015, le projet a fait l’objet d’une consultation publique exemplaire en trois volets, soit des séances d’information dans les cinq secteurs géographiques de la Communauté et des ateliers thématiques au cours desquels des experts de tous les aspects de la gestion des matières résiduelles sont venus exprimer leurs points de vue sur le projet et comment il s’inscrit dans les objectifs gouvernementaux. Enfin, à l’automne 2015, une commission indépendante a considéré 57 mémoires et avis tout en tenant des séances de consultation publique.

Nous vous tiendrons informés de toute modification à l’échéancier présenté ci-haut ainsi que chaque étape franchie par le PMGMR 2015-2020.

Rechercher