La CMM demande au gouvernement du Québec d’adapter le Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF) pour qu’il reflète la nouvelle réalité climatique et couvre les refoulements d’égout causés par le ruissellement urbain lors d’épisodes de pluie diluvienne.
Résultats de recherche
Résultats de recherche pour :
[inondation]
Alors que la température et les quantités de pluie seront en hausse dans les prochains jours, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invite les résidents des secteurs à risque d’inondation et les intervenants impliqués dans leur gestion à visiter son site cruesgrandmontreal.ca, un outil additionnel développé dans le but de les aider à mieux se préparer et ainsi à réduire leurs impacts.
Une délégation formée d’élus municipaux du Grand Montréal, de professionnels de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), d’un représentant du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de fonctionnaires municipaux et de membres de l’Association des aménagistes régionaux du Québec entame aujourd’hui une mission d’une durée de 3 jours en France sur le thème des inondations
Le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a mandaté aujourd’hui la commission de l’aménagement à dresser un portrait des inondations printanières de mai 2017 et à formuler des recommandations en matière d’aménagement du territoire dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques.
À l’issue du Forum métropolitain sur les inondations par ruissellement urbain, les élu·es de la CMM sonnent l’alarme et demandent au gouvernement du Québec d’adopter de toute urgence des mesures favorisant l’adaptation des villes et des résidences à la nouvelle réalité climatique.
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a déposé aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique visant la modernisation du cadre réglementaire sur les milieux hydriques et zones inondables. Bien que ce projet soit un pas dans la bonne direction, la CMM demande au gouvernement d’apporter des modifications compte tenu de l'importance des zones à risque d’inondation dans le Grand Montréal, afin de concilier les objectifs de gestion du risque avec les différentes réalités du territoire métropolitain.
Le MELCCFP présentait son projet de règlement permanent encadrant l’aménagement du territoire en zones inondables. Ce règlement constitue une avancée importante dans un dossier complexe et très sensible. La CMM salue le travail réalisé par le gouvernement du Québec, lequel servira de base de discussion avec les principaux acteurs concernés dans le cadre de consultations essentielles afin d’assurer de la cohérence de la règlementation avec certaines réalités métropolitaines.