haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Alors que la température et les quantités de pluie seront en hausse dans les prochains jours, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invite les résidents des secteurs à risque d’inondation et les intervenants impliqués dans leur gestion à visiter son site cruesgrandmontreal.ca, un outil additionnel développé dans le but de les aider à mieux se préparer et ainsi à réduire leurs impacts.

Crues Grand Montréal, un outil additionnel pour aider la population et les intervenants en période d’inondation

Montréal, le 21 avril 2023 – Alors que la température et les quantités de pluie seront en hausse dans les prochains jours, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invite les résidents des secteurs à risque d’inondation et les intervenants impliqués dans leur gestion à visiter son site cruesgrandmontreal.ca, un outil additionnel développé dans le but de les aider à mieux se préparer et ainsi à réduire leurs impacts.

Ce site permet au visiteur de connaître, en temps réel, le niveau d’eau sur une propriété en l’absence d’ouvrage de protection ainsi que les prévisions de submersion sur un horizon de 72 heures. Ces informations sont disponibles pour tout secteur situé en bordure de l’un des principaux cours d’eau métropolitains, soit le fleuve Saint-Laurent/lac Saint-Louis; la rivière des Outaouais/lac des Deux Montagnes; ainsi que les rivières des Mille Îles, des Prairies, Richelieu, Saint-Jacques, L’Assomption et Châteauguay.

Rappelons que les prévisions diffusées sur le site Crues Grand Montréal reposent sur les analyses réalisées par l’équipe de la CMM à partir de modèles hydrologiques et hydrauliques et des données provenant d’un réseau comptant une trentaine de stations de mesure installées dans les différents cours d’eau métropolitains. Elles sont également alimentées par les données observées et les prévisions météorologiques et hydrologiques provenant de divers partenaires.

Cet outil additionnel permet de déployer des mesures préventives adaptées, de mieux cibler les interventions d’urgence et de diminuer la vulnérabilité des éléments exposés aux inondations en optimisant la gestion des ouvrages de protection temporaires comme les sacs de sable, les murets de sécurité et les digues temporaires. Bonifiant le coffre dont disposent désormais les municipalités du Grand Montréal en matière de gestion des inondations au côté des cartes et du règlement de contrôle intérimaire (RCI), il contribue à mieux protéger le cadre bâti, les personnes et les biens localisés en zone inondable.

Un bulletin en complément d’information

En plus d’assurer la maintenance et le fonctionnement du site Crues Grand Montréal, l’équipe d’experts de la CMM publie, sur une base régulière et pour toute la période de crue printanière, un bulletin faisant état de la situation des conditions hydrologiques dans la région métropolitaine. Disponible sur le site cmm.qc.ca, celui-ci offrira un portrait détaillé basé sur l’ensemble des indicateurs tels que le niveau, le volume et le débit des cours d’eau, le couvert de glace, la température et les précipitations.

Pour consulter le bulletin du 21 avril :

https://cmm.qc.ca/wp-content/uploads/2023/04/RAP_Crueprintaniere_20230421_C.pdf

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

 

Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER