haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La CMM effectuera un relevé lidar aérien dans l’ensemble du Grand Montréal au cours des trois prochaines semaines. Grâce à cette opération réalisée en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la CMM recueillera de nouvelles données au niveau du sol et des éléments de surface de son territoire afin d’actualiser ses cartes des zones inondables.

Cartographie des zones inondables : La CMM effectue une opération de relevé lidar aérien

Montréal, le 30 octobre 2023 – Dans le cadre de ses travaux de gestion des risques d’inondation, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) effectuera un relevé lidar aérien dans l’ensemble du Grand Montréal au cours des trois prochaines semaines. Grâce à cette opération réalisée en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la CMM recueillera de nouvelles données au niveau du sol et des éléments de surface de son territoire afin d’actualiser ses cartes des zones inondables.

D’une qualité et d’une fiabilité inégalées, ces cartes permettent de connaître et d’anticiper le comportement réel des cours d’eau du Grand Montréal en tenant compte des ouvrages de protection et de la régulation du fleuve Saint-Laurent. Elles forment d’ailleurs la base du site de surveillance cruesgrandmontreal.ca qui, alimenté par un réseau de 34 stations de mesure réparties dans les principaux cours d’eau métropolitains, diffuse le niveau d’eau en temps réel ainsi que les prévisions de submersion sur un horizon de 72 heures pour toute propriété située en zone à risque d’inondation.

Comme plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité du relevé au moment du vol (trafic aérien élevé, présence de vent ou de nuages, débit élevé des cours d’eau, etc.), la CMM prévoit effectuer au moins deux ou trois passages aériens pour obtenir l’ensemble des données requises, et ce, autant de jour que de nuit, à basse ou moyenne altitude.

La technologie du lidar
Le lidar, qui signifie Light Detection and Ranging (détection et estimation de la distance par la lumière), est une technologie de pointe qui existe depuis le milieu des années 60, dont s’est notamment servie l’équipe d’Apollo 15 pour cartographier la surface de la lune en 1971. La technologie s’est ensuite raffinée et son utilisation s’est répandue au cours des dernières années grâce au développement de capteurs plus petits et plus légers, donc plus abordables.

Installé dans un avion, le capteur projette au sol un faisceau laser – invisible et totalement sans danger – qui est renvoyé vers son émetteur, ce qui permet de calculer la position exacte des objets détectés, incluant à travers la nappe d’eau. Le procédé génère ainsi un nuage de points denses en 3D servant à créer une représentation de la surface terrestre du territoire.

L’ensemble des cartes des zones inondables produites par la CMM peuvent être consultées en ligne.

Rappelons que les outils développés par la CMM en matière de gestion des risques d’inondation contribuent au déploiement de mesures préventives adaptées, à mieux cibler les interventions d’urgence et à optimiser la gestion des ouvrages de protection temporaires comme les sacs de sable, les murets de sécurité et les digues temporaires. Avec ceux-ci, les municipalités de la CMM sont désormais dotées d’un coffre bien garni pour assurer une gestion efficace des zones inondables et concevoir des aménagements résilients favorisant la protection du cadre bâti, des personnes et des biens.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

 

Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER