Une délégation d’élus de la CMM à Habitat III
Du 17 au 20 octobre 2016, à Quito
Une délégation d’élus de la CMM sera à Quito du 17 au 20 octobre 2016 pour participer à la Troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable – ou Habitat III. La délégation, composée de membres du comité exécutif de la CMM avec, à leur tête, le président de la Communauté et maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, fera la promotion des principes et des actions énoncés à la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines adoptée le 7 octobre 2015.
Habitat III constitue l’aboutissement d’un vaste processus qui a débuté avec le 7e Forum Urbain tenu à Medellin en avril 2014 auquel a participé une délégation d’élus et de fonctionnaires de la Communauté.
Les objectifs d’Habitat III sont d’obtenir un engagement politique renouvelé en faveur du développement urbain durable, d’évaluer les réalisations à ce jour, de lutter contre la pauvreté ainsi que d’identifier et de relever de nouveaux défis. La Conférence donnera lieu au Nouvel agenda urbain. Plus de 40 000 personnes sont attendues pour cet événement.
Habitat III sera le premier sommet mondial des Nations Unies après l’adoption du programme de développement durable « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 » et de l’Accord de Paris sur les changements climatiques lors de la COP21.