Plan d’action de SWITCH
Un appui au PMAD
Lors de la séance du 11 février 2016, le comité exécutif de la CMM a pris acte du Plan d’action de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, intitulé «Vers une société décarbonisée – Au tour du secteur des transports de faire sa part dans la lutte aux changements climatiques» qui appuie les orientations et les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
Rappelons que le 25 janvier dernier, l’Alliance pour une économie verte au Québec, réuni sous la bannière SWITCH, a rendu public un plan d’action pour le secteur des transports au Québec. Ce plan d’action s’adresse au gouvernement du Québec et s’inscrit dans la foulée de la Conférence de Paris sur le climat et la conclusion d’un accord visant la décarbonisation de l’économie mondiale, en plus de consolider les cibles ambitieuses adoptées par le gouvernement du Québec, soit de réduire les émissions de 80 à 95 % d’ici 2050.
Le plan d’action de l’Alliance pour une économie verte au Québec propose 42 actions.
Plusieurs des mesures proposées concernant l’aménagement du territoire ou les transports collectifs appuient les orientations et les objectifs que s’est donné la Communauté en ces domaines.